Choisir un micro pour amplifier sa guitare acoustique

L’amplification d’une guitare acoustique est un art délicat : il s’agit de capturer fidèlement la richesse et la dynamique naturelle de l’instrument tout en évitant les nombreux problèmes liés à la sonorisation. Contrairement à une guitare électrique, qui repose sur des micros magnétiques conçus pour capter directement les vibrations des cordes, une guitare acoustique produit son timbre à travers la résonance de sa caisse. Cette spécificité rend son amplification plus complexe, car elle doit restituer à la fois la profondeur du son, l’équilibre entre les basses et les aigus, ainsi que les nuances du jeu, notamment en fingerpicking où chaque note doit être distincte et expressive.

Plusieurs obstacles peuvent survenir lorsqu’on cherche à amplifier une guitare acoustique :

  • Le larsen : dû à la résonance de la caisse, il peut devenir un véritable cauchemar en concert, en particulier avec des micros à condensateur placés à l’intérieur ou à proximité de l’instrument.
  • Un son trop artificiel : certains micros, particulièrement les piézos, peuvent produire un son trop sec ou métallique, qui manque de chaleur et d’authenticité.
  • Les bruits parasites : une guitare acoustique capte naturellement les bruits de frottement des doigts sur les cordes, les coups sur la caisse, ou encore les résonances indésirables, ce qui peut compliquer le mixage en live. Personnellement, ça ne me dérange pas toujours, c’est une partie du son vivant de l’instrument.
  • Un manque d’équilibre : certains systèmes amplifient davantage certaines fréquences, rendant le son trop brillant ou, au contraire, trop étouffé selon l’installation.

Face à ces défis, différents types de micros ont été développés pour répondre aux besoins des guitaristes en fonction de leur usage (scène, studio, home recording). Chacun a ses propres avantages et inconvénients, et le choix du bon système dépend du style de jeu, de l’environnement et des préférences sonores du musicien.

1. Micro piézoélectrique (ou piézo)

Je suis tenté de dire que c’est le système qui a permis le boom des guitares acoustiques sur scène. Ils ont été haïs à peu près autant qu’ils ont rendu service. Leur fonctionnement se base sur le fait que certains cristaux, lorsqu’ils sont déformés, produisent un courant électrique. C’est ce courant qui est amplifié. Les micros piézo ont évolué avec le temps et le progrès technologique. Ils sonnent moins « canard coin coin » qu’avant, mais ils restent un gros compromis sur le son. Certains préamplis utilisent des algorithmes pour modéliser un son de guitare réaliste au départ du son piézo. Une idée qui fait se dresser les cheveux sur la tête de certains qui considèrent le son obtenu doublement artificiel et trop éloigné du son d’origine.

micro piézo sous le chevalet

micro piézo sous le chevalet

micro sous forme de pastilles sous la table

micro sous forme de pastilles sous la table

Principe : Placé sous le sillet du chevalet, il capte les vibrations des cordes transmises à la table d’harmonie. Certains systèmes comportent une ou plusieurs pastilles à coller sous la table ou le chevalet pour un son plus naturel. Constat amusant, du nom à la fiche technique, certains fabricants redoublent d’imagination pour faire oublier le côté « piézo » de leur micro. Le nom est trop infamant.

Avantages :

  • Résistant au larsen
  • Son clair et précis, souvent percussif
  • Discret et généralement préinstallé sur les guitares électro-acoustiques
  • Facile à amplifier sans trop de réglages

Inconvénients :

  • Son parfois artificiel (« quack » métallique)
  • Nécessite un préampli pour un rendu optimal
  • Moins de chaleur et de profondeur qu’un micro aérien

2. Micro magnétique

micro magnétique - source : www.IZfrets.com

micro magnétique – source : www.IZfrets.com

Principe : Se place dans la rosace et capte les vibrations des cordes (comme un micro de guitare électrique). Je trouve le son souvent très « électrique », mais de nombreux guitaristes aiment ce son très chaud et très « solide » en live. Certains sont combinés avec un petit micro pour donner plus de naturel au son.

Avantages :

  • Son chaleureux et équilibré
  • Facile à installer et à retirer
  • Insensible aux bruits de manipulation et aux interférences extérieures

Inconvénients :

  • Son un peu moins naturel qu’un micro à condensateur
  • Déséquilibre de volume entre les cordes qui ne peut que partiellement être corrigé en jouant sur la position des capteurs
  • Apparence visible dans la rosace
  • Certains guitaristes pensent que ça influence aussi le son en rigidifiant la table

3. Micro à condensateur

J’adore mon Neumann MCM 14, le son est incroyable. Mais il faut des conditions très contrôlées pour éviter le larssen et profiter pleinement du son. Son encombrement peut être un peu gênant. Un micro sur un pied aurait évidemment l’inconvénient de me figer sur scène, voire de m’obliger à jouer assis.

Micro Neumann MCM 114

Micro Neumann MCM 114

Principe : Un petit micro placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la caisse (souvent fixé sur une éclisse et pointé vers la table ou dirigé vers la rosace par l’intérieur).
Avantages :

  • Sonorité naturelle et détaillée
  • Capture les nuances et la résonance de la guitare
  • Idéal pour le studio et les performances en acoustique

Inconvénients :

  • Sensible au larsen en live (très !)
  • Capte aussi les bruits de manipulation
  • Encombrant s’il est monté à l’extérieur
  • Nécessite une alimentation (pile ou alimentation fantôme)

4. Système hybride (micro + piézo ou autre combinaison)

C’est un système comme le Fishman Ellipse Blend qui est installé sur mes guitares. J’aime bien ce système, essentiellement parce que c’est le son avec lequel « j’ai grandi ». Il reste une valeur sûre, même si je pense qu’on a fait mieux depuis concernant le son. Certains se plaignent qu’il lui arrive de vibrer ou produire des sons mécaniques parasites en raison de ses diverses fixations dans la guitare.

micro hybride - source : Fishman

micro hybride – source : Fishman

D’autres systèmes ont un préampli (avec ou sans micro à condensateur) plus ou moins complexe installe sur l’éclisse avec des boutons de contrôle et un accordeur accessibles au regard. Cela nécessite une grosse défonce dans le côté de la guitare. Il me semble qu’on en voit moins de nos jours (ou c’est juste une impression ?). Il est toujours possible d’utiliser un préampli au sol pour régler son EQ et s’accorder.

Préampli d'éclisse - source : Takamine

Préampli d’éclisse – source : Takamine

Principe : Combine plusieurs micros (souvent piézo + micro à condensateur ou piézo + magnétique) pour équilibrer le rendu sonore. 

Avantages :

  • Polyvalence et équilibre entre naturel et clarté
  • Possibilité de mixer les signaux pour un son plus riche
  • Adapté aux performances live et au studio

Inconvénients :

  • Installation plus complexe
  • Prix souvent plus élevé
  • Peut nécessiter une égalisation avancée pour éviter le larsen

Lequel choisir ?

  • Pour la scène : piezo ou magnétique (simple, efficace) ou système hybride (efficace et son plus réaliste)
  • Pour la scène en conditions idéales et maitrisées : système hybride ou micro à condensateur
  • Pour l’enregistrement et le studio : Micro à condensateur (son naturel) à combiner avec des micros externes. Certains jouent sur la combinaison piézo pour les basses et la charpente et micro pour le reste du son
  • Pour une solution polyvalente : Système hybride

Si vous cherchez un son naturel et détaillé pour du fingerpicking, un bon micro à condensateur ou un système hybride sera généralement plus fidèle aux nuances de votre jeu. Pour un concert occasionnel, un piézo seul fera l’affaire avec un bon préampli, éventuellement avec modélisation du son, si vous aimez l’idée et le rendu (tout le monde n’est pas fan).

Dans tous les cas, l’important est aussi de savoir bien régler son ampli/préampli avec la bonne routine > Comment régler son préampli-égaliseur ?

Pour vous enregistrer, investissez dans un bon micro à condensateur à placer devant la guitare. Bien choisi, il pourra vous servira aussi pour d’autres projets.

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