Ils sont difficiles à trouver, parfois vendus très cher en occasion, mais j’adore cette série de bouquins publiés chez Mel Bay. Il existe diverses monographies dans cette collection : Blues, Fingerstyle, Flatpicking, Jazz, Mastering the fretboard, Rock, Sacred, Scales, Chords, Flamenco … J’ai réussi à mettre la main sur cette perle : Mel Bay’s Guitar Journal : Technique. Je le cherchais depuis un moment, je l’avais commandé et il était en rupture de stock partout. Ils existent en format Kindle ou e-book, mais le portage est médiocre et difficile à lire, à moins de disposer d’une grande tablette ou de lire sur un écran d’ordinateur.
Ce papier, cette main !
En imprimerie, comme pour la guitare, la main est importante. Techniquement les carnets sont superbement réalisés. La couverture rigide, la reliure spirale couverte et le papier de qualité supérieure promettent de belles heures de travail. Grâce à la couverture rigide et à la spirale, le livre reste ouvert à plat sur le lutrin ce qui est un confort non négligeable.
Un livre pour les obsédés, pas pour les débutants !
Celui-ci est un guide de référence des études et des solos dans plusieurs genres différents. Ce superbe volume sur la technique couvre les échauffements, les études en picking, le string skiping, le trémolo, les triolets, le cross-picking, les intervalles, les études linéaires, les hammer-on et les pull-off, et le jeu en aller-retour.
Evidemment, il est facile de se créer ce genre d’exercices soi-même avec un peu d’imagination. Mais en avoir un paquet compilé d’avance est bien utile, et permet de sortir des sentiers battus et de sa zone de confort.
Tous les exercices ont des études adaptées au sujet étudié. Le livre ne contient que des exercices, pas de textes. De temps à autre, une instruction sommaire. Mais la notation est propre, lisible et détaillée. Les débutants n’y trouveront pas leur compte. Ce livre nécessite de bonnes connaissances en lecture. Comprendre l’articulation et la mécanique des doigts sera utile pour saisir le sens des exercices. Il sera parfait pour m’échauffer en travaillant le rythme au métronome et la précision.
Maintenant que je passe de nouveau un peu plus de temps à jouer, m’échauffer en apprenant des choses me semble essentiel. Mais j’en avais assez des gammes chromatique. Vive la variété (des exercices).