Je collabore régulièrement avec d’autres artistes, il m’arrive de jouer dans des endroits sous-équipés, dans des chapiteaux, des salles qui font peu ou pas de concerts, ou en extérieur. Le besoin d’un petit système de sonorisation facile à transporter et installer se faisant régulièrement sentir, après une rapide étude de marché, j’ai investi dans le Yamaha Stagepass 400i. Pas besoin de grand chose, juste pour combler le trou entre les petits clubs où l’ampli de 100 Watts suffit et les plus grandes salles qui sont équipées.
J’ai passé mon chemin sur les occasions, acheter une paire de woofer fatigués intransportables et des tweeter qui n’ont plus que du souffle, recouverts de moquette sale (je suis allergique) ou de onze couches de peinture noire ne me tentait pas trop.
Je vous fais grâce d’une vidéo de « unboxing », on est en 2015, voir quelqu’un se débattre avec des cartons, même avec une pomme dessus, n’intéresse plus personne. La seule chose à retenir c’est qu’en 2015 les fabricants n’ont pas encore le réflexe environnemental et certains continuent à utiliser des inserts en polystyrène au lieu d’opter pour du carton recyclé-recyclable préformé.
J’ai commandé un kit composé du Stagepass 400i, d’une paire de pieds pour diffuseurs et d’un trolley pour ranger et protéger le tout.
Sur papier, le Yamaha Stagepass 400i affiche des caractéristiques intéressantes :
- Puissance dynamique 400W (200W + 200W)
- Enceintes de 8 pouces
- Table de mixage amovible 8 canaux (4 mono mic/ligne + 4 mono/2 stéréo ligne)
- Connectique iPod/iPhone (lecture et recharge)
- Master EQ™ avec Bass-Boost
- 4 types de réverbérations numériques SPX
- Filtre anti-Larsen intégré
- Égalisation 2 bandes par canal
- Entrées commutables stéréo ou double mono
- Entrée haute impédance (Hi-Z)
- Alimentation fantôme
- Protection par DSP
- système de fixation 35mm pour trépied avec StageLok™
- Sorties pour retours et caisson de graves
Soyons clairs, avec 200 watts et des 8 pouces, je ne vais pas « rock-the-casbah » la place. Mais je compte améliorer la diffusion d’un son propre pour mes duos contes et guitares ou les prestations en duo acoustique quand je collabore avec un chanteur ou une chanteuse. Je pense qu’un combo punk-rock ou un DJ ne trouvera pas forcément son bonheur avec ce type de matériel. Mais ils pourront se pencher sur le grand frère, le Stagepass 600i et lui adjoindre un subwoofer.
Une fois déballé et rapidement monté, j’avoue que j’apprécie l’apparence sobre et sérieuse de l’ensemble.
La petite table de mixage à 8 canaux se fixe à l’arrière d’un des moniteurs, avec un bouton à glissière solide doté d’un crochet en métal. La ventilation se faisant par la face avant, elle peut s’utiliser dans cette position. L’autre moniteur a une trappe pour ranger les câbles, qui présente des conseils de branchement des divers instruments, mais ici le loquet m’a l’air plus léger.
De manière générale, on sent le poids de ce qu’on prend en main et les plastiques ont l’air qualitatifs et solides. Ils sont construits pour pouvoir être posés sur le sol, et servir de retour.
La table de mixage est bien dotée en entrées et possibilités de réglage …
- 2 entrées micro/ligne, 2 entrées combo jack/micro, dont une entrée Hi-Z, une entrée splittée en Jack mono ou en RCA stéréo et une entrée splitée en jack mono stéréo ou mini-jack. On trouve également une entrée USB pour diffuser de la musique en provenance d’un iPhone, iPad, iPod (ce port permet l’alimentation et la recharge). Les deux premières entrées peuvent fournir une alimentation fantôme.
- 2 sorties pour des retours avec un volume indépendant, une sortie pour un subwoofer et les sorties pour connecter les diffuseurs du stagepass
Chaque canal a un EQ à deux bandes, un volume et les 4 premiers canaux ont un dosage de la reverb. A côté du volume de sortie, il y a un master EQ, avec un bouton unique qui définit une courbe d’égalisation optimisée pour la voix, la musique ou un bass boost. La réverbération fonctionne également avec un bouton unique, on sélectionne l’effet en se plaçant dans un des quadrants, et l’intensité de l’effet augmente avant de passer à l’effet suivant. Une pédale (optionnelle) permet de couper la réverb.
J’aurais aimé avoir un EQ à 3 bandes, et de préférence avec un médium paramétrique, mais pour cela, il faut investir plus. Je compte de toute façon passer mes instruments par une DI avec EQ paramétrique avant la table.
Je n’ai pas filmé ou enregistré le son, parce que tester une sono de 200 Watts dans une petite cuisine et vouloir faire un enregistrement représentatif des qualités sonores du système n’a évidemment pas beaucoup de sens. Le test ultime se fera lors de la prochaine sortie, la Pentecôte à Chokier, en duo avec Rumelin.
Mon tout premier test a consisté à brancher mon iPhone et écouter une série de morceaux que je connais. La restitution sonore est très agréable et détaillée. Le système ne produit pas de souffle notable à part un tout petit bruit de ventilateur à la console. Évidemment, si les fichiers numériques ne sont pas à la hauteur, cela s’entend, il n’y a pas de miracle. Mais avec une source de qualité, le rendu est très bon.
Note aux écoles, clubs de sports ou de danse et associations : prenez des fichiers de qualité pour vos spectacles et soirées, vous éviterez la bouillie sonore que vous nous imposez à chaque fois.
La voix parlée testée avec un micro Sennheiser et Shure SM 58 est une application sans souci et les réglages à disposition sont amplement suffisants, voire supérieurs à ce qu’il m’a été donné d’entendre pour des présentations.
Mon premier test avec la guitare a été très décevant. J’ai un peu tripoté les boutons en vain, sans trouver satisfaction. Je me suis ensuite décidé à opérer un vrai soundcheck en travaillant surtout sur l’ajustement de mes niveaux d’entrée, l’égalisation pré-console, puis le niveau de sortie, et enfin, j’ai trouvé le son que j’attendais. Il faut un signal bien dosé et bien taillé en amont. Apparemment la console a un limiteur intégré.
Une fois démonté, l’encombrement est réduit. Le trolley Yamaha est hyper bien fini, solide et bien rembourré, et semble très pratique. J’ai vu passer une nouvelle version du trolley, plus allongée, où les diffuseurs sont stockés l’un au dessus de l’autre.
C’est un détail qui n’a rien à voir avec le système en soi, mais le sac fourni dans le kit avec les pieds Millenium ne me satisfait pas, il est trop grand, trop mou et trop fin, la tirette coulisse mal, il n’est pas pratique. Je lui donne une durée de vie de quelques sorties au maximum.
Je voulais : un système bien conçu, compact, facile à monter et à transporter et d’une puissance suffisante pour amplifier plusieurs instruments, dont la voix, avec une qualité satisfaisante, pour un budget raisonnable (environ 600 €).
J’ai trouvé : le Yamaha MoStagepass 400i
Je vous raconterai ici la première utilisation en conditions réelles … ce sera le lundi 25 mai.
Note: vous retrouverez sans doute bientôt ce test et d’autres republiés ailleurs … je vous laisse la surprise.
17 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Salut David
Je viens d’investir dans un stage pass 600. Je pensais acheter le boitier DI suivant: BSS AR133, mais je ne sais pas s’il a un EQ intégré.
Ma guitare est une Martins, la dreadnote junior électro ( le micro piezo est un fisman sonotone, rien d’exeptionnel) et la guitare ne dispose pas d’un EQ sur la guitare.
Si tu as des conseils de réglages précis (car je n’y connais rien) pour avoir un son correct avec ma guitare je suis preneuse !!!!!!!
D’avance merci
Marion
Auteur
Bonjour, non la DI BSS n’a pas d’EQ (mais elle est excellente, une référence). Le Fishman Sonitone a des réglages basiques. Ca vaut peut-être la peine de jeter un œil sur des DI Preamp avec EQ (ou même des modélisations comme l’Aura pour pouvoir tailler le son. Pour les réglages, difficile de répondre sans entendre … ce qui est bien c’est de trouver un son de référence qui te plaît et d’essayer de l’avoir à l’oreille quand tu règles ton son. Focalise toi sur les trois registres : basse, médium et aigu. Pas trop de reverb, pour ne pas noyer le son …
merci David
Je viens de recevoir mon stage pass, et quand j’allume la table de mixage, j’ai aussitôt un bruit de fond ( qui ressemble au ventilo). Est le cas sur ton stage pass aussi ? Cela me parait bizarre…
Merci
Auteur
il y a un petit ventilo qui souffle un peu mécaniquement (un peu moins fort qu’un PC), mais vous parlez d’un bruit de fond dans l’amplification, j’imagine … il faut vérifier que la prise de terre l’installation électrique est bonne … il y a des effets ou autre chose avant ?
Bonjour,
Comme on dit, je « déterre » un sujet assez ancien car je pense commander une Stagepas 400 (BT). Tu avais présenté de façon remarquable cette sono et j’aimerais avoir ton avis après quelques année d’utilisation (je suppose).
J’ai déjà possédé deux autres petites sonos de même type mais moins pratiques, une des raisons entre autres de ce projet de nouvel achat. Cette sono servirait à diffuser les play-back m’accompagnant lors de mes prestations en cafés-bars ou petites réunions. Je joue seul ou en duo de l’instrumental des années 60, essentiellement du répertoire des Shadows, donc des sons assez purs privilégiant les médiums, avec des aigus et des basses raisonnables.
Par avance merci pour tes conseils.
Salutations
Youlot
Auteur
J’en suis content. J’aime bien le côté pratique pour le montage et le transport, le choix d’entrées me permet d’accueillir du monde pour des duos, des trios. Je peux la transformer en retour de scène si nécessaire. Le son est moins pur que mon ampli Fishman, et je regrette parfois de ne pas pouvoir sculpter plus le son (EQ et effets basiques), mais dans les cafés bars ou en animation musicale, c’est suffisamment qualitatif et propre. Et si je veux plus de réglages, je mets mon préampli devant. Il m’est arrivé une seule fois de regretter un peu son manque de puissance, en plein air, mais ce n’était pas une surprise …
la pièce est neuve donc l’élec aussi
la table fait bq plus de bruit que mon PC portable, dès que je l’allume , même si tous les potars sont à zéro, même si rien n’est branché
la pièce est neuve donc l’élec aussi
la table fait bq plus de bruit que mon PC portable, dès que je l’allume , même si tous les potars sont à zéro, même si rien n’est branché
il n’y a pas autre chose avant, non
Auteur
ah, étrange, la mienne a bien un petit souffle de ventilo, mais quand je joue en en soirée, ça ne m’a jamais dérangé.
Je mets l’ampli-mixer au pied d’un diffuseur et je l’oublie.
Merci David pour cette réponse très rapide qui confirme l’idée que je me fais de cette petite sono qui me semble tout à fait adaptée à ce que j’en attends. Concernant la puissance, j’aurais bien acheté la 600 mais elle est un peu plus encombrante, détail qui compte pour moi.
Donc, ma décision est quasiment prise.
Bonne soirée.
Youlot
PS: A propos de la remarque de Marion, je crains également ce problème lorsque je joue seul dans mon sous-sol. Avec un peu de chance, le ventilo équipant ma future Stagepas ne sera peut-être pas trop bruyant. Mes anciennes sonos étaient à refroidissement passif ; on verra.
Auteur
Un autre point positif, c’est que c’est solide … elle a fait quelques bistrots, elle a été rincée par la pluie à Eupen, j’ai laissé sécher trois jours, et elle va aussi bien qu’avant … mais il est vrai que pour une utilisation en petit homestudio c’est peut-être pas l’idéal ce ventilo …
bonsoir Youlot et David
moi aussi j’avais hésité avec le 400, mais je me suis dit que l’écart de prix n’était pas immense et que je risquais de regretter mon choix, je suis ravie d’avoir pris la 600. Perso je ne la trouve vraiment pas encombrante, au contraire je m’attendais à des baffles et une console plus grande.
Pour le bruit du ventilo, ça me dérange quand je travaille mes compos car je travaille via mon ipad (qui sort sur le stage pass ) et comme je ne met pas le son trop fort le bruit du ventilo me gêne.
Par contre en soirée, si la console est loin de nous y a aucun risque qu’elle gêne, mais il est vrai que j’atais habituée à une table sans aucun bruit que je sortais sur une petite chaine, sans aucun bruit non plus, donc je suis un poil déçue et étonnée.
Et si après tous ces avis pertinents je me pose encore des questions ! Quoi que… 400 ou 600 ?
Merci Marion, merci David et bonne soirée à vous deux.
Youlot
Bonjour,
Voilà, je viens de commander une Stagepas 400BT et je souhaite me fabriquer un support pour le mixeur car celui vendu par Yamaha me parait d’un prix excessif pour ce que c’est. Par ailleurs, si j’ai bien compris, il ne peut rester en place sur le mixeur à chaque rangement de celui-ci dans le logement prévu dans l’enceinte. En y réfléchissant, on devrait pouvoir faire plus pratique.
Ma question est donc toute simple : quel est le diamètre des vis de fixation (les deux petits papillons sur le support d’origine) car je voudrais réaliser ce support avant de recevoir la sono ?
Par avance, merci.
Auteur
Bonjour, ce sont des vis de 3,2 mm. Et oui, il faut le mettre et le retirer à chaque fois.
Bonjour,
bravo pour cet essai complet ! J’envisage d’acheter le stagepas 400bt pour mon groupe de musique, est-il possible de brancher un retour scène ? et si oui, quel modèle (passif, amplifié) ?
Merci pour vos lumières
Auteur
Oui il y a une sortie monitor (mono et stéréo) mais il faut un retour amplifié. J’ai testé un Mackie SRM 150 qui fonctionnait pas mal avec le stagepass. Mais bon je n’ai pas besoin d’un retour de fou en termes de volume. À fort volume ça pourrait distortionner. J’ai également joué avec un retour in-ear préamplifié (ampli Rolls PM55 ou FischerAmps stick) au départ des sorties monitor.