Dans le petit matériel promotionnel, les cartes de visites et cartes postales jouent un rôle important. De la carte postale glissée dans une bande dessinée lors des séances de dédicace par un ami dessinateur à la carte de visite emportée par des passants lors des scènes ouvertes ou des prestations en plein air, j’aime bien ce petit bout de papier qui prolonge la rencontre en laissant une trace utile.
Le but est de laisser une trace du nom et de l’adresse du site que les gens peuvent emporter pour transformer l’intérêt suscité lors d’une prestation en visites pour le site et en abonnements aux mailings et à une visite à d’autres concerts. L’idée est également de donner un aperçu visuel du produit, de ce qui attend les gens, pour ne pas raconter la mauvaise histoire, comme je m’étais amusé à le faire en fabriquant de fausses affiches « dans le style de … ».
Evidemment, le retour sur investissement est compliqué à évaluer, à part quand je joue au fond des bois luxembourgeois et que je vois le lendemain la carte de l’origine géographique des visiteurs du site se consteller de petits points dans le même coin.
Les cartes postales sont qualitatives et je les aime beaucoup, mais elles coûtent assez cher et lors des scènes avec public mobile, les enfants (et certains adultes) m’en emportent des tonnes, ce qui représente un coût, sans retour à valeur ajoutée immédiate.
Vu qu’il s’agit d’un « petit » produit, j’utilise les offres de partenariat des imprimeurs, je cède le dos de la carte, en échange de la gratuité. La publicité de l’imprimeur est légère et filigranée, ce qui permet encore au besoin d’écrire au verso.
J’aimais beaucoup mes cartes 2012, mais j’ai changé de guitare depuis et le cutaway, est une grosse différence visuelle, dont j’apprécié l’arrondi harmonieux, et je voulais également me « montrer sur scène, en pied » pour casser l’image du guitariste statique, assis (ennuyeux ?), que certains pourraient avoir.
J’ai repris le meilleur des anciennes cartes … dans un autre format … avec un choix d’images mises en abyme, la guitare restant centrale dans une ambiance chaude rappelant le concert live, qui est au cœur de mon univers musical.
Ce choix avait été soumis au « vote du public » sur ce site et la nouvelle image est le résultat de ce vote.
Les premières cartes étaient sorties avec un orange un peu trop saturé, j’ai un peu adouci le trait ce coup-ci. Le nom et l’adresse du site sont mieux mis en avant, plus grands et contrastés, grâce au format vertical. La notion de « solo » à disparu, ce qui permet d’utiliser la carte dans le contexte d’un duo ou d’une collaborations, comme par ex. avec Olivier Poumay.
Et elles sont arrivées à temps pour samedi … grâce à ma Lovely Roadie qui a été les chercher ce matin.