Qu’est ce qu’un cradle ? Rassurez-vous, ce n’est rien de sale. C’est un berceau, une sorte de support. La traduction idéale pour moi serait de dire qu’il s’agit d’un sabot, au sens d’un dispositif permettant d’immobiliser mécaniquement un objet mobile.
Dans le cas qui m’occupe, il s’agit d’immobiliser ma guitare pendant que j’effectue des réglages, de l’entretien ou un changement de cordes. Posée sur le dos ou sur la table, elle n’est pas très stable, et j’ai toujours besoin d’une main pour l’immobiliser.
J’ai regardé du côté des solutions de fabrication maison, le célèbre DIY, et même du côté des articles de chasse avec ces « bunny ears bean bags » – littéralement sac de petits pois avec des oreilles de lapin.
Mais les armes étant moins répandues chez nous, cet objet était difficile à trouver et pour tout dire un peu cher, en raison de la noblesse des matériaux utilisés. Il existait bien des variantes de ces sacs en nylon, mais la surface rugueuse, destinée à supporter le canon d’un fusil me faisait craindre des traces sur le vernis.
Du côté des fabricants de matos pour guitare, on trouve le petit support pliant de chez Planet Waves qui sert … à rien en fait … ou à pas grand-chose. Il est trop léger, un peu trop haut et plutôt instable. La guitare bascule facilement dés qu’un mouvement latéral est appliqué à la guitare. Il a l’avantage de ses défauts, sa petite taille et sa légèreté permettent de l’emporter facilement.
Mon support préféré est le Rock’n’roller de chez Stewmac, Classe, élégance et matériaux naturels et un ingénieux système de blocage par bascule. Mais les commandes chez Stewmac sont toujours frappées de vilaines taxes d’importation, à mon grand regret, sinon j’irais me perdre dans cette caverne d’Ali Baba pour amateur de mécanique guitaristique.
Un candidat très sérieux et facile à dénicher est le Dunlop 64 Neck Cradle ou « maintenance station ». J’ai opté pour ce support rotatif qui s’équilibre en se bloquant dans l’axe du manche posé dans une encoche recouverte d’une mousse antidérapante, et antichoc.
Un support simple, sobre et fabriqué avec des plastiques de qualité.
Passé le côté intuitivement décevant d’un support en plastique, j’ai fait deux découvertes agréables en le déballant. Premièrement, le pied a un bord surélevé qui permet de poser des petites pièces (chevilles et vis) qu’on ne veut pas perdre. Ensuite, en retournant complètement le support, une deuxième surface plane permet de poser le manche côté cordes en le maintenant en position stable.
Pour ce qui est du fonctionnement, c’est comme l’oeuf de Colomb, il suffisait d’y penser. La guitare se pose, le support bascule pour en épouser l’angle parfaitement, et plus rien ne bouge.
On peut lustrer énergiquement la caisse et le manche, limer une frette sans craindre de basculer et sans devoir sacrifier une main pour tenir la guitare.
Faute d’un établi dédié ou d’une mallette de guitar tech avec station de travail – un peu hors de prix et de propos pour mon modeste usage, voilà de quoi bosser confortablement.
Est-ce indispensable ? Ca dépend. Personnellement, j’aime travailler avec un certain confort. Ma Lovely Roadie pensera sûrement que c’est un gadget parfaitement inutile. Est-ce efficace ? Oui ! Est-ce utile ? Oui !
A vous de voir !