La promotion : jour J-2

Que se passe t’il à Jour J-2 avant le concert … Je suis focalisé sur la promotion de mon concert vers le plus grand nombre.

L’as-tu vu ?

la promotion - ce mal nécessaire
la promotion – ce mal nécessaire

L’évènement Facebook, les pages et les profils Facebook, Reverbnation, les mailings, les rappels via Twitter, les agendas culturels liégeois, que-faire.be, j’en oublie … franchement là, si vous ne savez toujours pas que j’ai un concert ce samedi je ne sais plus quoi faire ! Certains trouveront cela pesant, surtout si ils me suivent sur plusieurs canaux, mais la discrétion est un luxe qu’on ne peut pas se permettre. Le plus dur étant d’essayer de casser le cadre strict des gens qui me connaissent déjà, d’où les appels à relayer l’affiche de samedi vers votre cercle d’amis.

Quelques « oui », quelques « peut-être », quelques « j’en parlerai à mes amis/ma femme » … on fera le décompte samedi soir. Avec un retour sur investissement inférieur à 1% entre les vues et les personnes présentes le soir du concert, il faut enfoncer le clou encore et encore. La publicité payante est évidemment une option pour augmenter le retour et lutter contre le ratio signal-bruit défavorable dans la sphère culturelle, mais son coût grève les rentrées, avec un effet marginal à mon niveau. Je réserve la rare pub payante à des objectifs plus durables comme la promotion de mon site et de ma page (et donc de mes concerts indirectement).

Une part de la promotion repose bien sûr sur l’organisateur (notamment par la réputation de son établissement dans le milieu musical), mais le musicien a sa part à faire, et c’est lui qui détient les clés du ciblage de sa communication et de son contenu.

Etant rentré de vacances lundi, la partie flyers et affiches ne sera pas exploitée en temps utiles, cette fois. J’avoue douter un peu de l’efficacité de la formule papier, à l’exception de l’affichage un peu sauvage, et de la promo dans les magasins de musique, les écoles et les lieux culturels.

D’autres voyants clignotent sur le bord du tableau de contrôle : c’est les vacances et on annonce du beau temps, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour un concert. Il y a le micro festival qui est sold-out, ce qui est peut-être une bonne nouvelle. Ceux qui n’étaient pas surs d’y aller pourront choisir un plan B, mais c’est un public différent. Pas de concert de mes amis guitaristes connus et moins connus dans les environs immédiates, on ne se marchera pas sur les pieds. Autre bonne nouvelle, l’équipe de foot locale ne joue que dimanche.

Mais en parler ne fait pas tout …

La setlist que je fais tourner depuis quelques ours est testée et approuvée à 95% … le défi : réussir un mélange de compos et de quelques reprises pour donner un aperçu de mon univers musical qui soit un moment divertissant, un moment qui groove mais sait aussi jouer des émotions. Mais aussi en faire un moment dont on ressort en ayant appris des choses sur la guitare, le fingerstyle, la genèse des morceaux et l’instrument.

Cela implique de choisir les instruments, de se restreindre parfois et donc renoncer à certaines parties de répertoires, parce qu’on ne peut pas tout faire.

Et après, pour le Jour J-1 ?

Pour le Jour J-1 le menu consistera en un dernier tour des canaux de promotion, encore répéter, fixer la setlist définitive, changer les cordes et faire l’entretien et l’inventaire du matériel pour vérifier que le jour J chacun jouera son rôle pour que le concert se passe bien.

Et le jour J ?

Faire une répétition légère, pour s’échauffer et se dégourdir, sans forcer pour garder de la fraîcheur et se reposer. Faire aussi l’entretien et l’inventaire de la machine humaine pour que le corps ne soit pas un obstacle. Se rendre frais et propre, manger léger, boire suffisamment, choisir une tenue de scène adéquate (Mon crédo : un bon slip c’est la moitié d’un bon concert).

Faire le suivi des messages par mail ou SMS des gens qui veulent les détails pratiques de la soirée ou annoncent qu’ils viendront ou ne viendront pas et souhaitent un bon concert.

Puis entrer dans la bulle et partir pour le soundcheck …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.