Bon, c’est mignon d’avoir un système de monitoring in-ear à la maison, maintenant reste à le transformer en une solution praticable pour la scène.
Rappel du matériel concerné:
- une paire d’écouteurs in-ear Shure SE215-CL
- un bodypack Fischer-Amps
- un ampli pour casque: Rolls PM55s
- Pour plus de détail, voir mon article précédent.
Premier problème : la fixation
Je suis loin d’être un vieux briscard des planches, mais je sais que les solutions du type « je pose sur le coin de l’ampli » ou « je pose par terre, et promis je ne marche pas dessus » sont des NO-NO !
En fouillant dans mes caisses, j’ai trouvé un petit support pour casque. Avec un petit bout de gaffer, voilà le support de casque transformé en support pour préampli. Coup de bol : le petit espace entre la pince et le boîtier est juste suffisant pour faire passer l’alimentation. Un bon moyen de l’empêcher de se barrer trop facilement.
La fixation au pied de micro est idéale. Évidemment, ça me fera un peu plus de trafic de câbles autour de mes pieds.
J’ai la possibilité de rentrer mon micro en INPUT et de ressortir vers l’ampli en THRU. Mais au final je pense plutôt utiliser le mix guitare et voix de mon ampli pour revenir dans le monitor. Ca me laisse une entrée micro pour un micro d’ambiance.
Premiers essais en in-ear
Les premiers essais sont très plaisants. Je suis passé en mono pour l’ensemble du signal. C’est logique, puisque toutes mes sources sont en mono. Du coup, le léger souffle que j’avais constaté lors de mes premiers essais a disparu. Sans doute un contact non alimenté en signal. Résultat, le son est clair et net dans mes in-ear.
Même sans effet, avec la guitare directement branchée le système donne un retour très exploitable et permet de bien maîtriser la dynamique du jeu. Le bodypack me donne un contrôle supplémentaire sur le volume général dans mes oreilles. Ca me permet de sortir avec un gros signal de l’ampli et me donne beaucoup de latitude pour ajuster le niveau final.