Nous sommes tous sur Facebook, nous aimons tous Facebook, alors pourquoi ne pas utiliser Facebook comme support unique pour la promotion de nos activités artistiques ? Pourquoi se fier à un service fermé dont l’apparence et les conditions d’utilisation changent à tout moment. Certains aiment la facilité pour créer et entretenir une page Facebook qui est gratuite. C’est moderne et commode de passer par les réseaux sociaux.
Voici 5 bonnes raisons de ne pas baser sa promo sur Facebook uniquement !
Une page Facebook n’est pas une source d’info pratique
Les professionnels (journalistes, bookers, blogueurs, organisateurs, autres artistes) ont besoin d’avoir un accès rapide et aisé à votre dossier de presse, votre biographie et vos mp3 et vidéos. Ils ne veulent pas parcourir une succession de statuts. Ils veulent pouvoir utiliser les informations, les photos facilement.
Une page Facebook n’est pas à votre image
Votre univers est il représenté par un site blanc et bleu bardé de banderoles publicitaires ? Vraiment ? Il est impossible de faire une page Facebook qui ne ressemble pas à une page Facebook. Une page Facebook fait la promotion de … Facebook.
Une page Facebook n’est pas un bon moyen de se connecter à ses fans
Selon des études, seuls 17% de vos fans voient vos statuts. La plupart des gens bloquent les statuts et les annonces d’évènement qu’ils assimilent à du spam. Rien ne vaut une liste active de personnes contactées personnellement par mail. Sur Facebook, il devient rapidement difficile de contacter et de fidéliser des gens que vous ne connaissez pas encore.
Une page Facebook est confuse et pleines de distractions
Le rapport signal bruit est défavorable sur une page Facebook. Entre les statuts, les notifications et les messages, votre demande de lire ou de commenter une vidéo peut passer inaperçue au milieu des messages, publicités, notifications et autres sollicitations. Personne ne lit de vieux statuts. Vos fans risquent de jeter un oeil distrait avant de partir se perdre dans leurs activités.
Facebook n’est pas un site
Une page Facebook n’est pas un site, Facebook.com est un site. Votre page n’est qu’une des millions de pages qui existent. Elle n’a rien de spécial ou de personnel. Pourquoi ne pas créer et gérer votre propre espace ?
Ceci ne signifie pas qu’il ne faut pas être présent sur Facebook, mais une page Facebook ne remplacera JAMAIS un site.