Après quelques jour de traque de colis, elle est arrivée … ma Martin OM21 !
Il s’agit d’un modèle s’écartant du modèle de sérié par la présence d’un cutaway. Les bois sont Pin Sitka et Palissandre indien. Aucun signe de luxe ostentatoire, le chevalet et la touche font l’impasse sur l’ébène (qui devient rare) et sont réalisés en palissandre. Les décorations sont simples et sobres, la forme sent l’efficacité à plein nez. Sans doute pas la guitare qui fera jaser autour d’elle.
J’ai fait installer un micro+piezo Fishman Ellipse par le magasin d’origine. J’aime ce pickup pour son efficacité sur scène et son son brut et consistant.
Le carton m’a semblé petit et léger … un simple carton Martin, où le coffre était fermement coincé avec divers inserts en carton qui m’ont semblé d’origine.
Le coffre est dans la veine des coffres actuels et la tête de la guitare était entouré de papier pour la maintenir immobile durant le transport. Dans l’ensemble, au niveau de l’emballage pour le transport, je n’ai pas eu une impression transcendante. Personnellement, je n’aurais jamais osé envoyer une guitare comme ça, et je me félicite d’avoir assuré mon transport. Je serai curieux d’entendre des avis d’habitués sur la question.
J’ai eu quelques appréhensions en soulevant le couvercle du coffre, mais la première chose qui m’a frappé c’est la bonne odeur du bois. Une guitare neuve, ça sent incroyablement bon. J’ai jeté un oeil dans la guitare avant de la soulever, et bien m’en a pris, le petit boitier contenant la pile de 9Volt fixé par un velcro était détaché et se promenait dans la caisse. Par la traction sur les fils, le double face du préampli était à moitié décollé. Visiblement, le tout s’est détaché en toute fin de transport car une inspection au miroir dans la caisse n’a montré aucun dégât, et une inspection en tapotant la caisse n’a signalé aucun bruit suspect, signe de décollement.
Pour le reste tout était neuf et en parfait état.
Étonnant: la guitare a voyagé depuis les USA pour arriver quasiment accordée 🙂 J’ai détendu les cordes et remis le tout en place avec doigté et un double-face spécial de chez Fishman … qui me restait de mon autre préampli. Un peu bizarre de commencer par un peu de bricolage, mais soit, c’est la vie … et ça m’a permis de faire connaissance en plongeant mes doigts dans l’intimité de la belle.
Les premières notes m’ont ravi, un bon son, franc et massif et déjà chantant.
Le bois semble encore un peu fermé, je pense que les harmoniques viendront, mais elle va fort, l’attaque est superbe et les brush sont bien équilibrés et contrôlés. Je me réjouis qu’elle prenne de la bouteille. Je changerai les cordes d’ici quelques jours, pour mettre des Martin Lifespan Bronze 80/20 XL. Je dois encore lui placer (ou faire placer) un bouton pour une sangle.
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Tu as finalement craqué ! Joli modèle et déballage instructif. Pour ce qui est de l’emballage, je me fait la même réflexion à chaque fois que je reçois une guitare. Comment ce genre d’emballage peut réussir à les protéger correctement ? Quoiqu’il en soit, certaines guitares sont venues d’Angleterre et d’Allemagne en ce qui me concerne, et je n’ai jamais eu de soucis (je touche du palissandre).
Pour l’emballage, comme elle est dans une caisse prévue à cet effet, les cartons ne servent qu’à protéger le flight. Si c’était mieux emballé, ce serait suspect quant à la qualité de la valise.
si tu veux j’ai les 2 boutons de sangles de ma Blueridge. Je les ai changés pour mettre des clips. (je serai à Liège ce we)
Très belle guitare, agréable à l’oeil.
N’hésite pas à nous faire écouter comme elle est agréable aux oreilles avec un petit picking !
Belle guitare, pour ma part j’ai recu ma Martin J-42 emballée dans les m`mes conditions que toi mais ne venant pas de Martin mais d’un particulier et le colis n’a pas du tout souffert. PAr contre je suis très étonné qu’ils n’aient pas détendu les cordes pour l’envoi ???????????
Auteur
Et retiré la pile de 9 volts … je pense que c’est lié au fait que j’ai demandé qu’on installe un pickup dedans, sans doute que ça a paerturbé la routine …