DDMF audio : plugins VST dans Windows

Depuis quelque temps, je me suis lancé dans une quête pour trouver une solution permettant d’intégrer des plugins audio directement dans mon signal audio Windows sans avoir à utiliser mon logiciel de traitement audionumérique habituel.

Mais pourquoi faire ?

Cette recherche était motivée par plusieurs raisons. Tout d’abord, je souhaitais installer un plugin de correction acoustique (ARC de IK Multimedia) afin de compenser les défauts acoustiques inhérents à mon bureau. Ces imperfections ont certainement un impact négatif sur la qualité sonore de mes traitements d’enregistrements et de mes écoutes.

Ensuite, je voulais pouvoir explorer et jouer avec mes contrôleurs TC Helicon, expérimentant ainsi de nouvelles configurations sonores et créatives. Même si évidemment mettre une grosse réverberation sur un mix fini ne fait pas beaucoup de sens, jouer de l’EQ ou du compresseur reste intéressant. 

Un autre avantage majeur de cette démarche était l’utilisation possible de plugins munis de VU mètres et d’analyseurs de signal pour mieux comprendre et ajuster les niveaux, le mixage et le mastering de morceaux qui me plaisent particulièrement. Ces outils offrent une visualisation précieuse des paramètres audio.Cela facilite les ajustements précis et la compréhension des dynamiques de la musique.

Et comment faire ?

Pour réussir cette intégration, j’ai compris qu’il était nécessaire d’installer une sorte de câble virtuel dans le chemin du signal de mon système d’exploitation. Ce câble logiciel devait s’insérer dans la chaîne du signal, permettant ainsi de glisser les plugins avant de renvoyer le son traité vers la carte son.

J’ai testé plusieurs solutions, mais sans grand succès, je dois l’avouer. Les logiciels essayés n’étaient pas toujours compatibles ou ne répondaient pas à mes attentes en termes de stabilité et de qualité sonore. Certains nécessitaient l’installation de plusieurs logiciels à chaîner et se révélaient instables et compliqués à configurer. D’autres solutions visaient plus l’enregistrement du son pour des podcasts plus que l’amélioration de l’écoute.

Ce que je cherchais devait plus ressembler à un rack où brancher mes effets.

Enfin un logiciel qui fonctionne !!

Déterminé à trouver une solution efficace, j’ai décidé de retenter l’expérience avec la solution Virtual Audio Stream de DDMF. J’ai d’abord mené quelques essais fructueux avec la version démo. J’ai réussi à dériver le son de Windows et à charger mes plugins dans le système. Malheureusement, dans un premier temps, le son ne semblait pas affecté par les réglages des plugins. J’étais un peu déçu. Arrivé à la fin de la version démo et encouragé par quelques résultats positifs, je suis passé aux choses sérieuses et ai décidé d’acquérir la version complète.

Si je peux améliorer le son dans mon bureau pour moins d’une cinquantaine d’euros, pourquoi pas. C’est moins cher que du traitement acoustique ou une solution hardware. Mais, les débuts avec la version complète ont été un peu compliqués, je dois le reconnaître. Le deal était clair, je me donnais les 30 jours de réflexion pour faire fonctionner le tout, sinon remboursement.

ok ok, ça tape un peu dans le rouge, mais je m’amusais juste à essayer de faire crasher le truc…

Mais, on y est arrivé avec l’aide du SAV !

Cependant, après quelques désinstallations et réinstallations, et grâce à l’aide précieuse du support technique, j’ai finalement réussi à résoudre les problèmes rencontrés. Ma méconnaissance du signal audio entre Windows et ma carte son SSL2+ ne m’a pas aidé. Le son semblait toujours emprunter un chemin parallèle. Le support technique a été réactif et précis m’aidant à chaque étape pour configurer correctement le logiciel. C’est l’avantage de payer pour ses trucs. J’ai enfin pu trouver le bon chemin pour affecter le signal sortant. Maintenant, j’entends les manipulations que j’applique.

Ca marche !

Il me suffit de sélectionner le DDMF Virtual Audio Stream comme si il s’agissait de mon périphérique de sortie audio. Ensuite, je charge un profil de plugins, même pas besoin de redémarrer l’ordinateur.

Jusque-là, le logiciel prend tous mes plugins sans souci, même quand je me lâche un peu sur leur nombre. Il est possible d’enregistrer les profils créés. Je vais me créer des configurations d’écoute et des configurations de traitement du signal. Mon seul regret est qu’il faille désactiver la protection de l’intégrité de la mémoire de Windows pour que le driver du logiciel fonctionne. Microsoft n’est pas vraiment fan des logiciels qui viennent se greffer dans le chemin de ses drivers. Mais, apparemment, une solution est en cours de développement, si j’en crois les forums.

Maintenant, je peux pleinement profiter des fonctionnalités offertes par mes plugins, tout en pouvant d’améliorer la qualité sonore de mon environnement de travail. Il me reste à refaire les mesures de mon bureau pour appliquer la correction du plugin ARC sur mes écoutes.

Ça vaut un très bon 9/10 sur mon échelle de piments. Ce sera le 10/10 si le problème de protection de l’intégrité de la mémoire est réglé :

2 Commentaires

    • Jurdan sur 20 décembre 2024 à 16 h 13 min
    • Répondre

    SUPER et, il ne faut pas trop s’en faire pour l’intégrité de la mémoire mwarfff le plus dangerueux pour la mémoire étant windaube lui-même. Ils ont un culot ABSOLUMENT formidable chez microsoft (qui peut) ahah.
    Si les driver ASIO n’existaient pas il n’y aurai JAMAIS eu de traitement musical sous windows donc ….

    1. il reste la solution hardware de chez IK Multimedia – ARC Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.