Créativité et concentration pour la rentrée

Rebooster la créativité à la rentrée : comment la concentration peut tout changer ?

Après la légèreté des vacances d’été, la rentrée sonne souvent comme un retour à la réalité… mais c’est aussi une formidable opportunité pour repartir sur de bonnes bases. Nouveaux projets, envie de mieux s’organiser, de retrouver un rythme créatif plus régulier : les résolutions fusent — mais parfois, elles s’épuisent aussi vite qu’elles sont venues.

David van Lochem au studio

David van Lochem au studio

Si, cette année, la clé, ce n’était pas la discipline stricte ni les to-do listes interminables… mais la concentration ? Pas celle qu’on associe aux longues heures d’effort intense, plutôt une concentration douce, centrée, connectée à l’élan créatif.

Les obstacles invisibles qui freinent notre élan créatif

Avant de foncer tête baissée dans les projets, il est utile d’identifier ce qui nous coupe de notre inspiration.

La procrastination

On veut bien faire… mais on reporte. Et, plus on reporte, plus la culpabilité s’installe. Résultat : la créativité s’étouffe sous le stress. Tout d’abord, ça ne sert à rien de culpabiliser. De temps en temps, il vaut mieux laisser couler et choisir un meilleur moment.

La procrastination active peut être un moyen de contourner l’obstacle. Tu ranges ton studio, tu changes tes cordes, tu accordes ta guitare nickel, tu passes une heure à organiser tes tablatures ou ta setlist, tu peux aussi écrire un article pour ton site.

Bref : tu fais beaucoup de choses utiles, mais tu évites la tâche inconfortable ou exigeante.  Contrairement à la procrastination passive (scroller sans but, traîner, s’éparpiller), la procrastination active maintient l’élan, la motivation, l’organisation, et parfois même la clarté mentale. C’est un mécanisme de régulation :

  • Tu fais baisser la pression interne.
  • Tu restes dans ton environnement créatif.
  • Tu avances… autrement.

L’ennui

Quand ce qu’on fait perd du sens ou devient trop mécanique, la motivation s’éteint. Or, la concentration naît souvent du plaisir d’être engagé dans une activité.

Le plus simple est de te fixer de nouveaux objectifs : un nouveau morceau ou maîtriser un passage difficile, par exemple. Change de cadre ou offre-toi une nouvelle collaboration pour faire redémarrer le feu.

Le stress

Trop d’attentes, de comparaison, de peur de ne pas être « assez »… L’esprit sature et ne laisse plus de place à l’exploration libre. Choisis des objectifs « SMART » :  S-imple, M-usical, A-ccessible, R-éaliste, pas trop T-echnique. Fais la paix avec toi-même, musicalement.

Les distractions, la pollution mentale qui vient de notre hyper connexion

Notifications, messages, réseaux : notre attention est fragmentée. Chaque fois qu’on l’interrompt, il faut jusqu’à 20 minutes pour retrouver un vrai focus.

Bannis ton smartphone du local de répet. Mets ton esprit en mode avion.

La fatigue

Sommeil léger, surcharge mentale ou émotionnelle : tout cela nous épuise. Un esprit fatigué peine à se concentrer… et à créer.

Une bonne santé physique est aussi la clé pour avoir un corps disponible pour affronter une bonne séance de travail. Une bonne promenade et de l’exercice léger vont aider ton corps et ton esprit à se retrouver. 

Revenir à soi : des outils simples pour retrouver le fil

Bonne nouvelle : il existe des pratiques douces et accessibles pour dépasser ces obstacles sans se crisper.

Respire consciemment

Quelques minutes de respiration profonde, le dos droit, les yeux fermés. On se recentre. On ralentit. Et on crée un espace intérieur propice à la concentration.

Relaxe ton corps

Un scan corporel rapide, une sieste, une pause sans écran, un étirement : cela suffit parfois à faire retomber la tension et à reconnecter avec soi.

Crée un cadre bienveillant

Choisissez un moment régulier (même court) pour créer. Sans pression de résultat. Juste pour le plaisir de retrouver votre univers intérieur. Trouve le bon endroit.

Choisis ton objet totem ou ton rituel

Choisis un petit objet-totem que tu peux tenir en main et associe-lui un geste simple (le toucher, le faire rouler, le serrer). Simplement, le regarder et l’associer à ce que tu souhaites faire peut suffire. Respire profondément avec un rythme calme (par exemple : inspire en comptant jusqu’à 3, puis expire en comptant jusqu’à 7 et recommence 3 fois) tout en répétant mentalement une phrase d’ancrage comme : « Je suis présent(e) et prêt(e) à créer. » Ce rituel rapide te permet de te recentrer, apaiser ton mental, et entrer dans un état propice à la création.

Tu peux également choisir un vêtement, un tapis ou un geste simple, comme frotter tes mains l’une contre l’autre. 

La concentration n’est pas une contrainte. C’est une porte d’entrée vers un état de présence qui nourrit la créativité. La bonne nouvelle, c’est que si elle est fermée, tu as la clé.

Alors pas de pression. Juste une question :
Et si tu faisais de la concentration un allié joyeux la rentrée créative ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.