Compte-rendu du concert au Café Trottinette (Saint Vith).

Une semaine riche en émotions, un public enthousiaste, une belle écoute, deux rappels, tous mes CD démos vendus (oui, tous !), revoir mon premier prof de guitare,  … bref, une super soirée !

J’attends avec impatience ma nouvelle voiture, l’ancienne commence a être vraiment petite pour emporter tout le matos pour les concerts.

le déménagement ...

le déménagement …

Le montage et la balance son se passent sans souci (comme le prouve cette vidéo). Après mon passage à la BRF de ce lundi, et les réactions sur Facebook, je m’attendais à avoir du monde, et je n’ai pas été déçu, la salle était pratiquement remplie au moment de commencer. Après mise en place de la scène, j’ai pris pour une fois le temps d’installer une caméra pour filmer et enregistrer tout le concert.

Je joue pour la première fois en communauté germanophone, ma région d’origine. Du coup pas mal d’anciennes connaissances sont venues me voir: mon premier prof de guitare, la (toujours) jeune fille avec qui on faisait du poney/cheval, des amis de mes parents, des anciens élèves, des amis … j’ai eu beau essayer de mémoriser les photos de Facebook, chaque rencontre me permet de démontrer encore que je ne suis PAS physionomiste (et puis d’abord, t’avais pas les cheveux roux, sur ta photo ?).

2013-04-20 19.54.54

On est parti pour la première partie du set … dés les premiers instants du premier morceau, je savoure toute l’attention d’un public venu pour écouter de la guitare … silence jusqu’à la dernière vibration de la dernière note. Un vrai bonheur, ça me change de mes « Kneipenkonzerte » (concerts dans les cafés) avec leur public qui parle fort pendant les morceaux. Le personnel du bar fait bien un peu de bruit, mais à moins d’avoir un bar fermé pendant le concert ou dans une pièce séparée, on ne sait rien y faire, je pense que ce fut le cas pour tous les concerts auxquels j’ai assisté.

Habituellement, je mets quelques morceaux plus dynamiques et des reprises pour pimenter mon set, mais ce soir, les ballades ont la cote auprès du public. Ça tombe bien, ce sont aussi les morceaux que je préfère interpréter. Les annonces en allemand se passent pas trop mal, je n’ai rien préparé pour rester spontané.

DavidIMG_9045

La première partie se passe bien. Un petit souci lors du changement d’instrument, pas moyen d’avoir l’amplification du Ukulélé (qui était muté deux fois en cascade), petit stress pour dépatouiller ça et jouer mes deux morceaux miniature. Grâce à mes supports pour pied de micro, le changement d’instrument se passe tout de même mieux.

l'instant Ukulélé

Je clôture le premier set par un inédit, au titre non définitif de « 404 ragtime », bon retour du public, il restera au programme. Je dois encore bosser mon contact visuel avec le public, surtout en début, en fin de morceau et même pendant les annonces. Un peu trop de « shoe gazing » (regard sur les souliers).

A la pause, ma Lovely roadie vend TOUS les CD démos qui restaient. C’est une excellente nouvelle. J’ai vendu les 200 démos, tout le tirage est épuisé et je m’étais juré de ne plus en graver d’autres pour aller de l’avant et  produire quelque chose de mieux fini. Un vrai CD.

Nous organisons également un petit tirage au sort pour remporter un CD Fingerpicker 2012, le CD sera remporté par mon tout premier prof de guitare, qui m’a mis le pied à l’étrier sur cet instrument. Je suis content de le revoir, et ravi qu’il remporte la tombola, à défaut de pouvoir lui filer mon premier « vrai CD ».

Le second set se passe tout aussi bien … à part dans le dernier morceau, un medley où soudain mon cerveau cesse d’alimenter mes doigts pour un bref instant et c’est la panne. C’est aussi le prix à payer de ne pas être pro, et de manquer d’heures de répet, finalement. On reprend sans se démonter et on finit. Le public ne m’en tient pas rigueur et me rappelle pour deux morceaux supplémentaires … je m’offre une reprise de Stotzem, Sur Vesdre, et un Chant des Roches pour finir tout de même avec une de mes compositions.

Le concert a été filmé, des extraits en vidéo suivront, et d’autres photos … 

Merci à tous ceux qui étaient là ou ont permis à cette soirée d’avoir lieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.