Faire de la promotion est un acte délicat, mais un mal nécessaire. Il faut trouver le juste milieu entre être visible, se rappeler au bon souvenir des gens (surtout pour les dates de concert) et ne pas importuner lourdement.
Certains outils, comme la fan page facebook sont d’ailleurs assez mal foutus à cet égard. Je ne peux pas notifier mes « fans » d’un nouvel évènement, seulement mes amis, alors que mes fans ont spécifiquement déclaré s’intéresser à ma musique, contrairement à mes amis. Si je veux notifier mes fans, je dois donc partager l’événement sur mon mur et mes amis seront donc notifiés également, ce qui crée des doublons.
Pour les emails, je fonctionnais jusqu’ici avec une liste d’emails un peu arbitraire de gens avec qui j’avais été « en contact à un moment donné » au sujet de la guitare. Pas très propre comme manière de faire.
J’ai décidé d’utiliser un outil spécifique (mailchimp et son singe facteur) qui, outre un rendu très pro(pre), respecte au maximum les prescrits légaux (mention d’un nom et d’une adresse physique, opt-in, opt-out, désinscription facile). AInsi je peux offrir la possibilité aux personnes intéressées de s’inscrire pour être informé des dates de concert, mais surtout de se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de ma part. Il y a d’autres outils, chacun à ses avantages et ses défauts, après avoir exploré le sujet j’ai décidé de tester celui-là.
Ma première campagne est partie hier, et bonne nouvelle, j’ai déjà un désabonné. C’est la preuve que les choses se passent dans de meilleures conditions pour mes destinataires, un point essentiel à mes yeux.
Evidemment la médaille à son revers … pour certains serveurs, la façon « polie et correcte » passe tout de même pour du SPAM et je vais sans doute perdre d’autres abonnés. Quand je pense que les powerpoints de Licornes et les légendes urbaines par mail n’ont pas ce genre de soucis !
Mais comme pour les amis Facebook, l’important n’est pas d’avoir un grand nombre de contacts, mais d’avoir des contacts intéressés et/ou intéressants.