Parmi tous les gadgets que j’ai achetés, il y en a quelques-uns qui prennent la poussière. Des bons vieux achats inutiles. Je ne leur reproche rien, le matériel n’est pas toujours en cause, mais parfois je les ai acheté pour un besoin qui a disparu rapidement ou je n’ai pas pris le temps de les exploiter correctement.
Voici mon « hall of shame » des achats inutiles.
Le chordmaster de d’Addario
Un petit gadget renfermant un dictionnaire d’accords. Pratique, en théorie. Mais le petit écran faiblement contrasté ne m’a jamais vraiment permis d’en profiter, d’autant plus que l’interface n’est pas pratique à l’usage. En situation de crise – quand le chanteur a décidé de monter d’un ton et demi, le système CAGED est plus efficace. Il est en plus rattrapé par l’obsolescence, un smartphone contient de nombreuses applications remplissant la même fonction.
Achat inutile, mais heureusement peu coûteux.
L’ampli Mobile AC de chez Roland
Je n’ai rien à lui reprocher, mais il m’aura servi pour quelques dates en pleine nature seulement. Sa petite taille, la possibilité de le fixer sur un pied de micro, un son propre malgré un volume qui vise surtout à donner un petit coup de pouce à la guitare et la voix.
Achat inutile faute d’occasions de m’en servir, mais que le cachet des rares concerts où je m’en suis servi a remboursé.
Mon looper Digitech Jamman Solo XT
Il est « parfait » pour mon usage. Sauf que je n’ai guère le temps de m’entraîner à m’en servir. Et puis le looper, faut maîtriser, sinon on finit par tourner en rond (lol). Il faudrait trouver du temps, il faudrait jouer amplifier tout le temps, il faudrait que j’achète le pédalier optionnel, etc Il faudrait peut-être que je me décide à le revendre.
Un bel achat inutile, non-exploité faute de temps.
D’innombrables livres de théorie et des partitions
Je fais partie de ceux qui pensent qu’accumuler des livres sur la théorie, sur les gammes et d’innombrables tablatures techniques me fera progresser. Reste à les lire, et à en travailler le contenu.
Belle bibliothèque, et honte sur moi pour ces achats inutiles.
Je leur laisse une dernière chance, la prochaine brocante de quartier sera l’occasion de faire de la place …