fbpx

Wiretap Riff Recorder de chez TC Electronic

Encore un nouveau venu dans la famille des pédales gadget, voici le (la ?) TC Electronic Wiretap Riff Recorder. Il n’est pas si nouveau, je vous en avais déjà parlé sur ce site. Alors qu’est ce qui se cache sous ce joli (?) nom ? Une pédale, un enregistreur ultra-compact avec 8 heures d’enregistrement, synchronisable avec l’application WireTap sur smartphone (iOS et Android) pour l’écriture de chansons “sur le pouce”.

TC Electronic Wiretap Riff Recorder - le bloc-notes en format pédale

TC Electronic Wiretap Riff Recorder – le bloc-notes en format pédale

A quoi ça sert un Wiretap Riff Recorder ?

Alors il faut tout d’abord clarifier un point sur ce que le TC Electronic Wiretap Riff Recorder n’est pas. On pourrait penser que comme il s’agit d’un “enregistreur” c’est une sorte de looper. Pas du tout. D’ailleurs la plupart des déceptions concernant cette pédale viennent de cette confusion. 

Cette pédale enregistre le signal passant dans votre chaîne de signal pendant maximum 8 heures à 44,1 kHz en 24 bits sans compression. Ce ne sera pas une solution pour enregistrer votre futur album. C’est un bloc- notes pour des brouillons. Elle peut jouer un enregistrement en boucle, mais pas à la manière d’un looper. La durée d’enregistrement et les manipulations (à la main ou sur un smartphone !) à faire pour obtenir le play-back excluent son utilisation comme looper. Posée au sol, fixée sur votre pedalboard ou connectée sur votre table de mixage, elle vous permet de démarrer un enregistrement d’un appui du pied. Utile pour ces moments où une idée frappe sans crier gare.

Pour naviguer entre les enregistrements, deux boutons “Previous” et “Next”. Un appui long sur le bouton “Play” permet d’effacer un enregistrement. 

Ensuite, on peut facilement transférer les prises vers son smartphone pour les découper et les partager avec d’autres musiciens. C’est son utilisation première.

Quoi d’autre ?

Les musiciens n’ont pas tardé à lui trouver d’autres usages. Placée en début de chaîne (aka “avant les effets”), elle vous permet de faire jouer un extrait de morceau avec le son “dry” pour ajuster vos effets sans devoir  jouer en même temps.

Placée en fin de chaîne, vous pouvez écouter ce que vous envoyez vers l’ampli ou la console avec les effets. En tant que soliste, vous pouvez vous servir d’une prise propre pour donner une fondation sonore solide à une captation vidéo en sous-mixant avec le son caméra.

Vous pouvez également transférer une intro sonore sur la pédale, ou de la musique pour le break et les démarrer depuis votre smartphone ou depuis la pédale. Et comme c’est une pédale True Bypass, pas de crainte de dégrader votre signal.

The looks

Wiretap Riff Recorder

Wiretap Riff Recorder

J’adore le look vintage de cette pédale. Ce petit côté rétro avec une gamme de couleur très réussie est paradoxal vu que le Wiretap Riff Recorder embarque des fonctions de synchronisation Bluetooth. 

Wiretap Riff Recorder

Wiretap Riff Recorder

Pour la construction, elle adopte le format mini-pédale de chez TC Electronic. Un format solide et compact qui ne permet pas d’embarquer de pile et nécessite une alimentation externe (non fournie). Mais vue qu’elle est destinée aux pedalboards, ce choix semble logique.

Une pédale connectée avec le monde

Une fois la pédale fois branchée, on tient les boutons “next” et “previous” enfoncés pendant quelques secondes. La led se met à clignoter et il suffit de rechercher la Wiretap Riff Recorder avec le Bluetooth du smartphone. Facile.

Wiretap Riff Recorder

Wiretap Riff Recorder

L’app Wiretap permet également d’enregistrer des morceaux via le smartphone, et de les transférer vers la pédale. Elle affiche une forme d’onde qui facilite le découpage, si on souhaite isoler un extrait ou supprimer un blanc au début ou à la fin.

Les morceaux reçoivent automatiquement des noms générés aléatoirement, plus faciles à mémoriser que “untitled_1” ou “untitled_02”. Les noms sonnent parfois un peu “psyché” ou “prog-rock” et ne manquent pas de me faire sourire. Mais on peut les modifier facilement dans l’app. On peut également attribuer des “tags” comme “chords, riff, solo, etc.” aux morceaux enregistrés pour faciliter leur tri. Depuis le téléphone on peut supprimer les morceaux. La pédale fonctionne très bien sans être connectée.

Wiretap Riff Recorder

Wiretap Riff Recorder et Wiretap app

La pédale peut se connecter à un ordinateur via un port USB (avec un connecteur standard, merci TC !). On a alors un accès direct aux fichiers stockés et on peut transférer des fichiers vers la pédale. Ce port USB permet également la mise à jour du firmware.

WireTap Riff Riff Recorder – pour 

  • Très facile à utiliser
  • 8 heures d’enregistrement sur une pédale
  • Pouvoir enregistrer des idées directement
  • L’application WireTap est simple et fonctionne bien
  • une seule fonctionnalité accomplie avec brio (avec qui ?)

WireTap Riff Riff Recorder – contre

  • “encore un gadget”
  • Impossible de lire des enregistrements avec votre pied
  • Les anciens appareils iOS et iPads ont (apparemment) du mal à se connecter à la pédale – pas de souci avec mon iPhone 6s

Utile pour qui ?

TC Electronic Wiretap Riff Recorder - le bloc-notes en format pédale

TC Electronic Wiretap Riff Recorder – le bloc-notes en format pédale

Si vous composez votre propre musique, vous trouverez le WireTap plutôt pratique.
 
Si vous jouez dans un groupe, le WireTap est un excellent moyen d’enregistrer vos jams, vos idées ou même d’écouter les parties sur lesquelles vous voulez travailler. La différence entre l’utilisation d’un téléphone pour enregistrer une répétition est qu’il enregistrera uniquement votre signal (ou le signal d’un autre, si vous avez besoin d’une prise pour travailler un morceau à la maison).
 
Si vous enseignez, c’est un moyen simple et rapide d’enregistrer un extrait ou un morceau pour l’envoyer à vos élèves (mais je sais qu’ils voudront une vidéo).
 
Si vous ne composez pas ou cherchez un looper, passez votre chemin, le WireTap Riff Riff Recorder n’est pas ce qu’il vous faut.
 

A l’époque, sur base de mes lectures, j’avais attribué un 7/10 au WireTap Riff Riff Recorder sur mon échelle de piments. Maintenant que je l’ai en main, je suis tout réjoui et je monte sa note à 8/10.

Note : cet article reflète mon opinion personnelle sur un produit que j’ai acheté pour mon usage personnel, je ne suis ni sponsorisé, ni rémunéré pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.