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Rode Wireless Go, microphone compact sans fil

Longtemps après tout le monde, j’ai enfin pu mettre la main sur un set de Rode Wireless Go pour le tester. Après avoir convoité ce petit système de microphones sans fil pendant un long moment, et pile au moment ou Rode sort le Rode Wireless Go II (avec deux émetteurs pour un récepteur). Je vais vous épargner un test trop fouillé, le web en est rempli.

Présentation par l’excellente chaîne Nowtech qui me l’avait fait découvrir et désirer.

J’ai également en ma possession un kit Sennheiser de la gamme XSW. Mais je vous en parlerai plus tard, en comparant les deux systèmes. 

C’est quoi, un Rode Wireless Go ?

Rode Wireless Go : un système sans fil simple et compact

Rode Wireless Go : un système sans fil simple et compact

Le Rode Wireless Go, c’est un ensemble émetteur-récepteur sans fil compact et simple d’utilisation. On allume les deux petits modules. Une petite vérification pour vois s’ils sont connectés, ce qui prend moins de 3 secondes. On fixe l’émetteur sur soi, puis on relie le récepteur à la caméra. Pour terminer, on vérifie les niveaux d’enregistrement (sur le récepteur et la caméra) et c’est parti. Simple et compact.

Déballage !

Dans l’emballage, on trouve :

  • les deux modules,
  • deux câbles USB-C,
  • un câble audio,
  • deux chats morts,
  • une pochette de rangement.
Rode Wireless Go : contenu de l'emballage

Rode Wireless Go : contenu de l’emballage

 

Le plein de bonne idées

Pour simplifier la vie des utilisateurs, Rode a muni le Wireless Go d’une série de petits détails très pratiques :

  • le clip qui permet de fixer les modules est compatible avec la griffe porte-flash des appareils photo, pas besoin d’accessoires supplémentaires pour fixer le récepteur;
  • le récepteur est muni d’un écran qui permet de vérifier d’un coup d’œil les paramètres essentiels (connexion, niveau du son, niveau de la batterie pour les deux modules);
  • le niveau de gain peut être ajusté à trois niveaux : 0dB, -12dB et -24dB. En associant ces réglages avec les réglages de la caméra, on a amplement de quoi régler un niveau sonore correct;
  • le récepteur a un microphone intégré et possède une prise pour brancher un micro-cravate si on souhaite une utilisation plus discrète;
  • la recharge se fait en USB-C (deux câbles sont fournis, ce qui permet de recharger les deux modules en même temps);
  • avec une vue dégagée, la portée est d’environ 70 mètres;
  • la batterie a une autonomie annoncée de 7 heures, largement suffisante;
  • deux petits chats morts (chatons ?) sont fournis pour filmer dans des environnements venteux, mais là pour le coup, Rode s’est un peu raté : le système de fixation est peu fiable. (C’est un des points améliorés sur le Rode Wireless Go II);
  • le son est bon, compte tenu du rapport qualité prix;
  • de nombreux accessoires proposés par Rode ou d’autres fabricants permettent d’étendre le champ d’utilisation et l’utilisation créative du kit
Rode Wireless Go : sur la caméra

Rode Wireless Go : sur la caméra

Pour quel usage ?

Partout où il faut ajouter une voix a de la vidéo, ce système peut être une solution. Ce système est taillé pour de la production agile et mobile, avec caméra ou avec smartphone pour Instagram, Youtube, Facebook, TikTok … Je précise “une” voix parce que ce système se limite à un couple émetteur-récepteur.

Pour avoir deux canaux pour une interview, on peut utiliser un second couple, moyennant un câble en Y ou une petite mixette, ou mieux, en optant pour le Rode Wireless Go II. L’autre solution est de recourir à une poignée qui transforme le Rode Wireless Go en un microphone classique qu’on peut tendre vers son sujet. Soit la poignée officielle de chez Rode qui ne vous fera pas honte, ou n’importe quel bricolage qui fonctionne.

Rode Wireless Go : poignée interview

Rode Wireless Go : poignée interview

Des défauts ?

Quelques petits défauts qui me sont apparus à l’utilisation

  • le système de fixation des chats morts est naze, carrément (mais amélioré sur le Rode Wireless Go II)
  • le souffle n’est pas nul, surtout dans des environnements à forte charge d’ondes électromagnétique, un point à surveiller en post-production
  • l’émetteur n’est pas des plus discrets à l’image (mais il reste la solution du micro-cravate)
  • la surface de l’emetteur est brillante ce qui peut occasionner des reflets gênants
  • le micro interne n’est pas extraordinairement bon, mais on peut rattraper pas mal de choses en post-production ou utiliser un micro-cravate 
  • le micro interne est de type omnidirectionnel et sera sensible au bruit ambiant
  • le Wireless Go est excellent pour les interviews et les prises de voix, surtout à destination des réseaux sociaux où le son subit de grosses compressions selon mon expérience.
  • selon moi, il n’a pas la fidélité nécessaire pour une utilisation musicale pour la guitare ou la voix chantée. A part pour certaines situations, comme un petit décrochage live backstage ou un plan dans le genre.

On trouve des copies bon marché de ce système, mais en raison de la variabilité de qualité sonore, de portée et de fiabilité de transmission, sans parler de la finition, j’hésiterais à les recommander pour un usage sérieux. Les chances de tomber sur une mauvaise copie sont grandes.

Le Rode Wireless Go, un système recommandable ?

Si vous faites partie de ceux qui veulent diffuser du contenu commenté, que vous vous filmez seul face à la caméra, ce système est certainement une option à envisager pour plus de flexibilité. Avec les avantages proches du micro-cravate qui met votre voix en avant, sans avoir de fil à la patte et sans devoir gérer les inconvénients d’un micro-canon, vous êtes paré. Pouvoir vous déplacer librement, pouvoir cadrer plus largement sans lier cadrage et prise de son dynamisera vous vidéos.

Je valide d’un 8/10 sur mon échelle de piments. Il y aura peut-être de bonnes affaires à faire puisque la version 2 est sortie.

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