fbpx

Picking in Brussels !

Stage Picking à Bruxelles

Se lever le samedi et prendre le train pour Bruxelles, voilà qui avait un déplaisant goût de quotidien … heureusement que la guitare qui se balance dans mon dos me rapelle que je prends la direction de Bruxelles pour aller faire du Picking avec Jacques Stotzem.

Ayant été à maintes reprises au musée des sciences naturelles, je connais le timing du trajet: Liège, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Luxembourg, 1.2 km de marche. Petite hésitation sur les 50 derniers mètres, et comme toujours la peur de sonner à la mauvaise porte. Heureusement, il y a des signes qui ne trompent pas … quelqu’un arrive, portant une guitare !

Sur place, c’est presque la routine, tandis que nous buvons une tasse de café, Jacques et Géraldine se répartissent les élèves en groupes par niveau de compétence, afin de donner le meilleur programme et le suivi adéquat à chacun. Des nouveaux, des têtes connues, mais dans tous les regards, une immense curiosité (parfois avec une légère appréhension “à quelle sauce seront nous guitarés”).

Les locaux qui nous accueillent sont pratiques, il y a assez de place pour se répartir en groupes sans se marcher sur les pieds et sans se polluer les oreilles.

Dans mon groupe, nous avons attaqué “Picking in Paris” un morceau inspiré à Jacques Stotzem par la french touch de Michel Haumont. Un morceau dont le thème est abordable, mais dont les variations promettent de heures de boulot. Heureusement tout semble possible quand c’est bien expliqué. A ce niveau, il n’est guère possible de jouer le morceau sur place … on mémorise, on déchiffre, on annote. C’est un briefing, le gros du travail viendra plus tard, au calme, et au métronome.

A midi, pour nous rendre des forces, des excellents sandwiches (très bonne baguette !), j’ai goûté un très bon sandwich à l’houmous et un autre mozzarella/roquette … bravo à la cuisinière qui termine par un très bon cake.

La pause de midi nous coûtera cher en énergie. Nous avons un peu de mal à relancer la machine pour la dernière ligne droite … on en profite pour faire les enregistrements et les vidéos pour pouvoir travailler les morceaux proposés sans prendre de mauvaises directions.

Au programme des premiers groupes, des blues et des morceaux pour bétonner les bases techniques:

Pour les groupes avancés, Jacques à la manoeuvre avec des morceaux qui cherchent le groove et l’interprétation:

Fin de journée, je ne peux rester pour le concert du soir, à mon grand regret. C’est le retour dans les trains supprimés, retardés et bondés, la routine pour un navetteur tel que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.