fbpx

Oreillettes moulées faites-maison : #fail

Ca fait un moment que j’ai acheté le petit kit pour faire des bouchons d’oreille pour fabriquer des oreillettes moulées. Je reportais le moment de m’y mettre par peur d’échouer. Ce dimanche soir m’a paru un bon moment pour m’y mettre. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Préparation

Le point de départ est un kit Ahead custom molded earplugs pour fabriquer des bouchons d’oreilles. La modification consiste à y insérer l’oreillette du casque intra pour se faire des intras moulés à bas prix. 

Ahead custom molded earplugs

Ahead custom molded earplugs

La présentation du kit est correcte. Il y a même un petit sac pour ranger les bouchons pour les transporter. A priori il ne me servira pas, puisque les bouchons devraient rester accrochés à mes oreillettes.

Ahead custom molded earplugs

Ahead custom molded earplugs

Lecture du mode d’emploi, ok. Nettoyage des oreilles, ok. Préparation des oreillettes de mes Shure SE215, ok.

Prêt ? Partez !

Ce n’est pas très compliqué. Il faut portionner les deux composants en parts égales. Malaxer jusqu’à ce que les couleurs soient fondues, pousser dans l’oreille et attendre 10 minutes en gardant la bouche entrouverte. Pendant tout le processus on entend des petits popcorns qui claquent et des chuintements, c’est un peu désagréable mais supportable.

Ahead custom molded earplugs

Ahead custom molded earplugs

Pendant la prise de la résine, je me concentre sur la sensation du bouchon en place qui est plutôt agréable. Effectivement, des bouchons moulés, c’est le degré ultime du confort. Rien ne bouge. Je me vois parfaitement jouer avec ça.

Ahead custom molded earplugs

Ahead custom molded earplugs

En retirant les bouchons, je suis plutôt satisfait du résultat. Ca ressemble à ce à quoi je m’attendais, un petit escargot tout rose. Je suis aussi satisfait de l’hygiène de mes oreilles, j’ai vu des gens sortir des choses pas triste de leur conduit auditif pendant ce processus. La finition est assez décente pour du “fait maison”. 

Ahead custom molded earplugs

Ahead custom molded earplugs

Finitions … et échec critique

Reste a découper l’extrémité du bouchon pour faire apparaître le conduit en plastique qui diffuse la musique. Et là c’est la catastrophe. Si une des oreillettes (la droite) est correctement centrée, pour l’autre (la gauche, forcément) le conduit sonore de l’oreillette n’est pas centré dans le conduit. Il affleure sur le côté.  Impossible de l’utiliser ainsi. Les tentatives de récupération ont conduit à la destruction du moulage.

Ahead custom molded earplugs

Ahead custom molded earplugs

De plus, la résine s’est introduite dans le petit conduit en plastique. Il faut l’en extraire avec une épingle … Rien de dramatique, mais ça n’a pas aidé.

Ahead custom molded earplugs

Ahead custom molded earplugs

J’ai échoué, mais je reviendrai

Voilà, c’est raté. Malheureusement le kit ne contient pas assez de résine pour recommencer. Mais on apprend de ses erreurs. Je vais peut-être casser ma tirelire un jour pour des vrais moulages un jour. Ou alors je retente le moulage en étant plus attentif à centrer l’oreillette et en plaçant un peu d’ouate au fond du conduit en plastique pour empêcher la résine d’y pénétrer. Ou alors j’intègre un bouchon classique dans le moulage.  A suivre.

Le produit est bon, c’est son détournement qui a échoué. Cet échec me coûte quand même 20 €. D’autres marques sont plus généreuses sur la quantité de résine, mais coutent plus cher encore. Pas content de moi pour le coup. Mais bon, mon casque reste parfaitement utilisable avec les bouchons d’origine. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.