fbpx

Keep calm and play acoustic guitar !

Keep calm and play acoustic guitar

Keep calm and play acoustic guitar

Keep Calm and Carry On (en français, « Restez calme et continuez ») était une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale, destinée à relever le moral de l’opinion publique britannique en cas d’invasion. Elle était peu connue et n’a jamais été utilisée. L’affiche a été redécouverte en 2000 et a été réimprimée par un certain nombre d’entreprises privées, et utilisée comme thème de décoration pour toute une gamme de produits. Il subsiste seulement deux exemplaires connus de l’affiche originale, en dehors des archives du gouvernement.

Depuis son apparition en 2007, dans le roman graphique d’Alan Moore et de Kevin O’Neill The League of Extraordinary Gentlemen: Black Dossier, l’affiche et ses parodies sont apparues dans presque tous les médias traitant de la conception graphique et de la parodie graphique. De nombreuses versions de cette affiche font référence aux mèmes de la culture populaire, du mariage royal au jeu vidéo Mario. Le texte, l’icône, les couleurs et même la police ont été modifiées.

Cette affiche est devenue un mème.

Un mème (de l’anglais meme; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.