«

»

Mar 24 2016

Imprimer ce Article

Caméra Zoom Q8 : visite guidée en vidéo

Pour cette seconde partie du test pour Bax-shop.fr, je vous ai fait un tour du propriétaire complet en vidéo pour découvrir la foule d’options de la caméra Zoom Q8, qui regroupe une caméra HD et un enregistreur audionumérique multipiste sous le même capot.

Si vous l’avez loupé, le descriptif technique est publié dans l’article précédent. Le menu était copieux à parcourir, les tests audio et vidéo à proprement parler feront l’objet de petites vidéos à suivre.

Ma conclusion à ce stade :

Zoom Q8 : de vastes possibilités

Zoom Q8 : de vastes possibilités

Je suis absolument séduit. La prise en main de la caméra Zoom Q8 est extrêmement satisfaisante. La finition plastique courante sur ce type de matériel est solide et irréprochable.

C’est un véritable bonheur de disposer d’une connectique jack et XLR « sérieuse » sur ce type d’appareil, sans devoir jouer au jeu douteux des adapteurs qui pendouillent sur des mini-jacks.

Les possibilités de réglage satisferont autant les amateurs de simplicité que les personnes souhaitant contrôler plus précisément prise de vue et prise de son.

Les accessoires fournis sont sympas, le pare-soleil sera utile avec une lentille couvrant 160° de champ. Le capuchon d’objectif en silicone est une bonne idée, ne fût-ce que pour éviter les traces de doigt quand on manipule et installe la caméra. J’ai lu des utilisateurs qui se plaignaient que le pare-soleil et le capuchon d’objectifs ne tenaient pas en place, rien de tel pour moi, tout tient en place. J’apprécie énormément le « three-prong-action-cam-adapter » qui me permettra d’utiliser avec la Zoom Q8 tous mes accessoires de fixation pour caméra de sport.

J’aurais aimé qu’un étui soit fourni, mais j’ai choisi de l’ajouter immédiatement dans ma configuration pour préserver la caméra dans les environnements rugueux que sont les concerts et les backstages.

En pratique, pour une vidéo à usage personnel, un fichier vidéo en basse résolution avec le son du microphone stéréo intégré fera l’affaire.

Pour un chanteur guitariste ou un duo acoustique, en plus du son d’ambiance, il sera possible d’enregistrer dans des fichiers distincts le micro chant et la ligne guitare pour une édition sonore plus précise.

Pour documenter un concert, une vidéo en HD et une prise de son séparée avec des niveaux sonores sous contrôle grâce au compresseur ou limiteur intégré sera parfaite. Si on a accès à la console, on pourra sauvegarder le son du mix pour le retravailler en postproduction et l’ajouter au son capté par le micro stéréo.

Pour une démo, on pourra pousser la résolution vidéo et audio au maximum et ajuster les niveaux d’entrée au plus près pour garder de la latitude de travail audio en postproduction.

Ce ne sera sans doute pas la caméra principale de votre premier clip scénarisé, en raison de la nature particulière de l’image, mais d’ici là, elle sera votre fidèle compagnon pour archiver et partager répétitions et concerts.

On pourrait reprocher à Zoom d’utiliser un connecteur propriétaire pour les modules de microphone, mais la caméra dispose de deux entrées XLR, capables d’alimenter si nécessaire les microphones statiques nécessitant du courant pour fonctionner, finalement le choix des micros est ainsi virtuellement illimité.

De plus, pour une personne possédant un enregistreur récent de la marque, disposer d’un petit parc de microphones interchangeables est un avantage. Pour ma part, ma Lovely roadie m’a offert le microphone canon stéréo, que je me réjouis d’utiliser dans des environnements bruyants pour des interviews. L’achat d’un enregistreur audio de la marque me démange évidemment, ce qui est le sans doute le but recherché par le fabricant.

J’ai déjà fait un test avec Jacques Stotzem et les résultats sont sans (mauvaise) surprise bons pour la vidéo, et très prometteurs en ce qui concerne la qualité sonore, tant pour le micro externe que pour les entrées supplémentaires.

Test de la caméra Zoom Q8 en conditions réelles

Test de la caméra Zoom Q8 en conditions réelles

Il me reste à prendre rendez-vous avec d’autres groupes et musiciens pour tester la caméra Zoom Q8 en conditions réelles et vous livrer une vidéo de tests sur le terrain.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/zoom-q8-tour-proprio-video-conclusion/

2 pings

  1. La liste des gadgets que j'aimerais tester - Ma guitare et vous

    […] « Caméra Zoom Q8 : visite guidée en vidéo […]

  2. Test audio de la caméra Zoom Q8 - Ma guitare et vous

    […] avoir parcouru les spécifications techniques de la caméra, il est temps de voir ce qu’elle a dans le ventre avec un test […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>