Une playlist commentée …

Concert au Bois del Terre (Limelette)

... la playlist ...

Quel interêt ça pourrait avoir de commenter « MA » playlist ? … simplement continuer cette recherche de la playlist ultime en confrontant mes critères et les votres … et peut-être aussi vous donner envie de venir m’écouter.

Petit à petit le centre de gravité se déplace vers mes compositions, mais je garde des reprises en clin d’oeil musical ou en hommage à Jacques Stotzem. Mais celà évolue constamment.

1. « White Christmas » (Irving)

Evidemment, ce morceau est un choix saisonnier, d’ici quelques semaines il retourne vers l’oubli. Un air léger, sympathique et rassurant, avec une pointe de swing pour se mettre en jambe et tester que tout baigne au niveau du matos humain et guitaristique.

2. « Wicked weasel » (DvL)

Une composition dynamique, avec qqs effets spéciaux, pour réveiller le monde.

3. « 12 Sticks » (Rev. Gary Davis)

Après une explication à propos du fingerpicking et de ses origines, quoi de mieux qu’un bon vieux ragtime pour montrer que les « anciens » n’avaient rien à envier aux modernes, loin de là.

4.  Wasted time  (DvL)

Après un arrangement swing et deux morceaux dynamiques, une balade pour reposer les oreilles … et les doigts ! L’occasion de se réaccorder proprement aussi.

5.  Lovely roadie  (DvL)

Encore un morceau sauvage, très rock et assez récent (je l’ai composé suite à mon passage au Hérisson Kirpi). Il pourrait faire un bon morceau d’entrée de concert, mais je trouve qu’au point de vue harmonie, il ne s’enchaîne pas aussi bien dans le début du set. J’ai pas mal de retours positifs sur ce morceau.

6. Triangle Bermuda exit (S. Grossman)

Après un petit mot sur le revival Folk des années 60-70 et sur les compositeurs de l’époque qui melaient folk et influences classiques, voire médiévales. Un morceau avec une ambiance particulière et des sonorités intéressantes, mais qui pourra avantageusement céder la place à une composition prochainement.

7.  Wood and Wire (DvL)

Une composition qui se joue des sonorités boisées et métalliques de la guitare. L’occasion de placer un mot sur ce merveilleux instrument fait des bois et de cordes.

8. Song for Isato (J.Stotzem)

Je ne le joue pas systématiquement, mais j’ai toujours un mot pour mon « maître » sur cette ballade ou sur un autre morceau.

9  Culloden’s harvest  (All. MacDonald)

Un ajout récent, pour un peu d’ambiance irlandaise. En général, c’est soit Song for Isato, soit Cullodens Harvest, pas les deux.

10. Training (J.Stotzem)

Un très ancien morceaux de Stotzem, auquel je suis attaché, parce que lors d’un concert je m’étais dit « un jour je jouerai ce morceau ». Je le joue avec chorus et reverb pour retrouver un instant ce son de guitare des années 80. Il fait partie de cette liste de morceaux que je joue « selon l’humeur du chef ».

11. Caravansérail (DvL)

Après le voyage dans le temps, le voyage dans l’espace avec un peu d’exotisme … un morceau aux influences arabes. Juste avant la pause, il me permet de parler de mon CD 4 titres avec mes compositions. Egalement un morceau avec de bons retours.

INTERRUPTION

12. Jack in a box (DvL)

Pour reprendre, un morceau dynamique, plein de tensions. Un morceau dédié à Jacques Stotzem et à sa musique.

13. #2 (number two) (DvL)

un morceau inspiré par les années 90

14. Sporting elixir (J.Stotzem)

pour les jours de grande forme … un morceau dynamique et jazzy.

15.  Entre chien et loup (DvL)

un peu de rêve …

16.  Sur Vesdre  (J. Stotzem)

une balade, je ne le joue pas toujours …

17. Medley (The Beatles e.a.)

un long pot-pourri qui initie un crescendo pour le final

18. Mercy Mercy Mercy (J. Zawinul)

un morceau enlevé et sympathique

19.  Come together  (The Beatles)

un blues rock

20. Smoke on the water (Deep Purple)

un arrangement de ce morceau rock incontournable, en clin d’oeil à l’acoustique, pour changer

Rappels, évidemment pas systématiques, tous les morceaux que je n’aurais pas joué avant et/ou ...

21. One (DvL)

une ballade encore, ma première composition (rien à voir avec U2)

22.  Je me suis fait tout petit   G. Brassens

un arrangement jazzy de ce classique de la chanson française

Je ne vise pas vraiment un set 100% perso et j’aimerais également jouer des morceaux d’autres guitaristes (ex: Michel Haumont) mais ce serait bien d’ajouter encore quelques compositions perso, par exemple 2 ballades et 2 morceaux dynamiques et un semi-dynamique.

(1 commentaire)

  1. [Guitare] Une playlist commentée … http://guitar.vanlochem.be/guitare/une-p

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.