Un petit stavaza de mon projet musical …

Comme je suis en formation pour deux jours avec Virginie Berger de l’agence DBTH, dans une masterclass qui se propose d’évaluer (et je l’espère améliorer) ma présence numérique, un petit Stavaza (*) s’impose.

(*) STAVAZA : abrégé du néerlandais stand van zaken, ou plus simplement un « état des lieux » en français.

Mon leitmotiv : on ne cesse jamais d’apprendreOLYMPUS DIGITAL CAMERA.

Pendant la première journée de cette formation qui en compte deux, nous avons abordé diverses techniques d’utilisation de Twitter pour mieux diffuser le contenu qui sert de support principal à la promotion des projets musicaux : les photos et les vidéos.

Les exemples abordés sont évidemment de grands noms qui claquent dans la musicosphère, avec du contenu à haute valeur ajoutée : lancement de tournées, sorties d’albums ou d’EP, concours pour gagner des places pour des festivals, questions-réponses avec la fanbase. Si je me sens encore bien loin de tout ça, et pas trop directement inquiété par la guerre que se livrent les plateformes de streaming comme Spotify et Tidal, je reste attentif, et je constate que même à petite échelle les stratégies et les outils ne diffèrent guère.

C’est l’occasion de cadrer serré sur mes objectifs plus modestes : élargir la diffusion de mon contenu vers un public plus large. Améliorer la visibilité de mon compte twitter @davanlo_guitar. Faire connaître la musique fingerstyle en général et mon univers musical en particulier. Inciter plus de monde à venir aux concerts et élargir ma zone d’influence géographique.

Pour mes projets en cours, voici ce qui mijote sous le couvercle des casseroles :

Mon premier album occupe toujours la top priorité, le planning définitif des enregistrements est en négociation.

Je suis en pleine préparation des concerts à venir, dont une date pour un « Conte & Guitare » avec mon ami Rumelin, et un concert en solo à Namur. Il y a aussi un projet en collaboration avec l’Ifapme dont la section lutherie organise un showcase où j’aurai l’occasion, avec d’autres artistes, de jouer quelques morceaux sur des instruments fabriqués par les élèves luthiers en formation.

Je suis en plein montage de nouvelles vidéos pour Jacques Stotzem, des morceaux inédits, mais aussi un nouvel épisode de « Backstage Pass » consacré cette fois à la genèse de son nouvel album. (Si vous l’avez raté, le premier épisode était consacré à l’ambiance d’avant-concert du soundcheck à l’entrée en scène). Vous pourrez bientôt découvrir ces nouvelles vidéos sur son channel Youtube.

Pour le site, je vais tester le Fishman Tone-DEQ, une pédale DI dédiée à la guitare acoustique et dotée d’effets taillés pour la scène. J’avais déjà commenté sa sortie dans un billet, mais je ne l’avais pas encore eue en main, voici l’occasion de vérifier mes impressions.

Et enfin la mise en pratique de toutes les techniques apprises lors de ma formation s’ajoute dans le planning.

Je suis content de voir la route se dessiner sous mes pas, en musique le meilleur est toujours à venir …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.