Un passeport pour les instruments de musique ?

Certificat CITES instruments de musiqueTouches de piano en ivoire, guitares en bois rares ou parties d’archets de violon en écailles de tortues: les instruments anciens contenant des espèces végétales ou animales protégées pourront désormais voyager plus facilement grâce à un passeport personnalisé.

Pour les musiciens qui voyagent dans le monde avec des instruments de musique comprenant des parties d’espèces protégées par la convention CITES il existe dorénavant un document facilitant les passages transfrontaliers des instruments.

Le certificat pour instruments de musique constitue une sorte de passeport pour les instruments de musique qui sont fabriqués avec des parties d’animaux ou de plantes protégés par la convention CITES principalement l’ivoire (ex. touches en ivoire de piano, morceaux d’ivoire d’archets ou de flûtes), les écailles de tortues marines et le palissandre de Rio (ex. guitare avec parties en palissandre de Rio ou avec incrustations en écailles de tortue). Ce certificat remplace les permis et certificats CITES habituellement délivrés pour autoriser les passages entre pays. A noter que l’Union européenne formant un marché unique, ce certificat n’est pas nécessaire pour autoriser le passage de ces instruments de musique d’un Etat membre à un autre.

Il est délivré aux musiciens voyageant avec leurs instruments à des fins privées ou professionnelles (représentations, enregistrements, radiodiffusion, enseignement, exposition, concours,…) qu’ils soient propriétaires ou non de leurs instruments. C’est l’administration CITES de l’Etat membre dans lequel le musicien a son lieu de résidence habituel qui délivre ce document.

Il ne couvre qu’un seul instrument de musique.

La vente ou transfert de propriété d’un instrument de musique couvert par un certificat doit avoir lieu dans le pays de résidence habituel du demandeur du certificat.   Le demandeur du certificat remet préalablement à la vente ou au transfert de propriété le certificat à l’autorité de délivrance. Le demandeur doit demander un autre certificat à l’autorité de délivrance pour autoriser les activités commerciales avant la vente ou le transfert de propriété.

Le certificat pour instruments de musique est valable pour une durée de trois ans maximum. L’instrument de musique couvert par le certificat doit être renvoyé dans l’Etat membre qui a délivré le document avant la date de fin de validité du document et un nouveau certificat peut alors, si nécessaire, être demandé.

Si le certificat est perdu, volé ou détruit, seule l’autorité qui l’a délivré peut le remplacer.

C’est l’administration CITES de l’Etat membre dans lequel le musicien a son lieu de résidence habituel qui délivre le certificat pour instruments de musique. En Belgique, c’est la Cellule CITES au sein du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement qui délivre ce document. Toutes les informations pratiques concernant l’obtention du certificat se trouvent au point B de cette circulaire.

L’autorité de délivrance délivre le certificat pour instruments de musique accompagné d’une fiche de traçabilité (« Continuation sheet »). L’original du certificat pour instruments de musique ainsi que l’original et une copie de la fiche de traçabilité au bureau de douane doivent être remis au moment de l’exportation (hors de l’UE) ou de l’importation (dans l’UE) de l’instrument de musique ou lors du passage entre deux pays hors de l’UE. Après vérification, le bureau de douane rend l’original du certificat et l’original de la fiche de traçabilité dûment visés. La douane renvoie la copie de la fiche de traçabilité également visée à l’administration CITES qui a délivré le certificat.

Pour obtenir le certificat :

  1. Vous compléter les cases 1, 3, 7 à 14, 20 à 21 (ainsi que 15 à 19 si nécessaire) du formulaire de demande de certificat à télécharger ici. A la case 7 doit figurer une description complète de l’instrument de telle sorte que la correspondance entre le certificat et l’instrument puisse être facilement établie (ex. nom du fabricant, numéro de série ou tout autre moyen d’identification).
  2. Vous transmettez une photo couleur de l’instrument de musique et le formulaire de demande de certificat dûment complété à la Cellule CITES par courrier postal, par fax ou par email (dans ce dernier cas les documents doivent être scannés).   Si vous n’êtes pas le propriétaire légal de l’instrument, vous nous envoyer les coordonnées complètes du propriétaire ainsi qu’une copie de l’accord de prêt conclu entre le propriétaire et vous-même.
  3. La Cellule CITES vous délivre, après vérifications, le certificat pour instruments de musique et sa fiche de traçabilité (« continuation sheet ») dans un délai de 2 semaines après réception de votre demande.   La Cellule CITES vous contacte si des renseignements complémentaires sont nécessaires (n’oubliez pas de mentionner votre adresse email est numéro de téléphone sur le formulaire de demande).
  4. Le certificat pour instruments de musique est gratuit. Il est prévu dans un futur proche que son coût s’alignera sur celui des autres certificats (40 EUR).

Pour la Belgique :

La Cellule CITES traite les demandes de certificats pour instruments de musique. Vous pouvez également la contacter pour tout renseignement complémentaire relatif à la délivrance de ce document.

Cellule C.I.T.E.S.
SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement
DG Environnement
Eurostation II – 2ème étage
Place Victor Horta 40 bte 10
1060 Bruxelles

E-Mail : cites@environnement.belgique.be

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.