TONEDEQ AFX PRE-EQ-DI: Une nouvelle DI chez Fishman, avec des effets

davanloJe fouillais le web afin de combler un trou dans mon setup.

Quand je dois jouer en ligne directe, sans ampli, ma DI la Fishman Platinum Pro n’a pas de reverb et il est dur de se fier à ce qu’on trouve sur place dans les salles de concert. Je fouillais donc le web, à la recherche d’une pédale Fishman AFX reverb d’occasion, quand je suis tombé sur ce qui semble être une nouveauté, le TONEDEQ AFX PRE-EQ-DI.

Malgré de bonnes qualités sonores, les pédales Fishman AFX Reverb/Chorus/Delay n’ont pas pu lutter contres les pédales d’effets d’autres fabricants. La raison pourrait être un prix assez élevé, pour une pédale qui n’a qu’une fonction, même si elle s’en acquitte très bien.

D’autre part, des DI-intégrant des effets fleurissent chez ZOOM, LR-Baggs et d’autres fabricants et se vendent plutôt bien. J’imagine que ce TONEDEQ AFX PRE-EQ-DI se veut une réponse à ces produits intégrés jouant le rôle de boite à outils pour envoyer un signal prémixé avec effets vers la console.

De manière amusante, chacun de ces produits a fait un compromis: parfois pas d’accordeur, parfois pas d’EQ, parfois pas de reverb, parfois avec modélisation, parfois sans … il y a sans doute un challenge de taille/poids et de prix à mettre en équation.

J’aime beaucoup le matériel Fishman, tant pour le son que pour la finition, du coup, j’avoue être émoustillé par ce chaînon manquant

Je n’ai qu’une photo de face pour l’instant et des résumés de caractéristiques techniques, mais on peut déjà se faire une idée. (Attention, je ne fais que des suppositions !)

PRO-DEQ-AFX

Fishman TONEDEQ AFX PRE-EQ-DI

Le signal semble aller de droite vers la gauche, avec un filtre passe-haut pour nettoyer le bas du spectre à partir de 40 ou de 80 Hz, un peu plus loin, on trouve un classique inverseur de phase , un compresseur, un EQ à trois bandes (les bandes sont sans doute optimisées pour la guitare acoustique, comme sur les amplis). Ensuite une section avec des effets de modulation:Chorus 1 et 2, Flanger, et Trémolo. Suit une section Reverb 1 et Reverb 2, Delay 1 et 2.

Contrairement aux amplis, il est donc possible de combiner un chorus avec de la Reverb et de les activer du pied. Un bouton boost permet de donner un cran de volume en plus, par exemple pour un solo.

Je lis que les effets numériques sont ajoutés à un pur signal analogique, bonne nouvelle pour les angoissés de la virginité du signal. A propos de virginité, les modèles à base d’Aura (cf mon test de la Spectrum) font peur à certains et la fonction n’est pas présente ici, ce qui pourrait également s’expliquer par le fait qu’elle est de plus en plus souvent intégrée directement dans les guitares haut de gamme équipées en Fishman.

Une diode signale quand la batterie est à plat (si la logique Fishman est respectée, elle s’allume lorsque la batterie est presque vide). La même diode sert à signaler la saturation en cas de gain trop important. Une diode similaire sert à signaler quand le compresseur entre en jeu.

A première vue, les boutons sont ceux qu’ont connait sur le Soloamp SA220. Du plastique, mais du bon.

Au niveau connectique, dur de se prononcer faute d’une image latérale, mais voici ce que j’imaginerais volontiers.

  • sans doute un potentiomètre d’input gain sur le côté
  • sans doute un potentiomètre pour fixer le supplément de volume donné par le boost (pour un solo par exemple)
  • Input Jack
  • DI OUT POST XLR
  • Jack output
  • Tuner out (vu l’absence notable d’un accordeur)
  • j’ai un doute qu’on trouve une DI OUT PRE XLR, envoyant le signal non traité, mais pourquoi pas, une bonne friterie accepte de mettre la sauce à part !

Je vois cette DI affiché à 380€, la finition « luxueuse » en bois est sans doute là pour aider à faire avaler le prix qui peut sembler costaud, mais qui est dans le norme pour ce genre de produits, si on additionne le prix d’un pédalier regroupant les fonctions offertes.

Vivement qu’on en sache plus !

(1 commentaire)

  1. Bonjour,

    Le ToneDeq devrait être disponible d’ici un mois maximum !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.