Test : tête panoramique motorisée AFI 360° MRP01

AFI panorama 360

AFI panorama 360 : tête motorisée panoramique

La vidéo 3D arrive et vous en êtes encore au selfie ? Il est temps de passer à la photo panoramique. Pourquoi ne pas faire une vue panoramique de votre local de répétition, de votre homestudio ou du soundcheck pour vos fans. Il existe des petits accessoires sympas qui vous aident à réussir le panoramique parfait.

La prise de tête (panoramique)

Attention, il existe deux sortes de têtes panoramiques. Les rapides sont destinées à effectuer des images panoramiques ou des vidéos avec un balayage du cadre plutôt rapide. D’autres sont prévues pour réaliser de longs timelapse de paysages avec des temps de rotation allant de 5 minutes à plusieurs heures. Les modèles les plus rares (et coûteux) permettent les deux applications.

Pour un montant compris entre 30 et 100 € il existe de nombreux modèles similaires. Ils sont tous des imitations les uns des autres. Je me suis fié aux commentaires des acheteurs pour en choisir un parmi les modèles proposés. Les commentaires les plus négatifs se trouvant étonnement sur les modèles les plus chers. Je pense tout simplement que les acheteurs ont des attentes proportionnelles à leur budget. Pour ma part, j’ai été positivement surpris par la qualité correcte du matériel reçu.

AFI panorama 360, tête panoramique : packaging

AFI panorama 360 : packaging

Unboxing

Côté accessoires, on est servi généreusement avec la tête motorisée, un sac de transport au toucher velours, une télécommande (pile bouton fournie), un cable de recharge (court) et une attache pour smartphone et une attache pour caméra de type GoPro. Un mode d’emploi en anglais est fourni. Le plateau rotatif et la pince pour smartphone sont en métal, le reste est en plastique solide. Les divers objets ont un poids correct en relation avec leur taille, ce qui inspire confiance. La télécommande aux boutons pelliculés semble le maillon faible de la chaîne. 

 tête panoramique

AFI panorama 360 : accessoires fournis

Premiers essais

La boule motorisée dispose de 3 petites ailettes à la base qui permettent de la disposer sur une surface plane. Un pas de vis standard permet également de la fixer sur un trépied, un monopode ou une perche à selfie. Un petit curseur sur le côté estampillé on-off permet de mettre le moteur sous tension. Le reste des opérations doit se faire avec la télécommande. Le mode d’emploi insiste sur le fait de ne pas faire tourner le plateau à la main pour éviter d’endommager le moteur. Je confirme que lors de la mise en place de mon smartphone sur la tête panoramique j’avais la sensation nette qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour forcer le moteur. Ce moteur est d’ailleurs destiné à être utilisé avec de petites caméras et des smartphones. N’espérez pas l’utiliser avec votre reflex et son objectif.

AFI panorama 360

AFI panorama 360

 

AFI panorama 360 tête panoramique : télécommande

AFI panorama 360 : télécommande

Sur le côté, des petites lumières donnent le statut et les divers modes de fonctionnement. Sur la télécommande, on retrouve un accès rapide aux diverses fonctions :

  • ajustement de la vitesse
  • balayage continu de 90°
  • direction de la rotation
  • déclencheur de l’appareil photo du smartphone (Bluetooth Android ou iOS)
  • rotation avec arrêt de 15° avec un arrêt de 10 secondes à chaque étape

Une de mes inquiétudes concernait le bruit du moteur. J’ai été agréablement surpris. Le moteur émet un très léger bruit. Il reste à déterminer si ce bruit serait gênant lors d’une capture vidéo. Mais comme en général je prends le son à part, ce n’était pas un caractère déterminant pour moi. Je m’inquiétais plutôt d’un son de moteur qui dérangerait l’assistance lors d’une conférence, par exemple.

Premières impressions

Les premiers essais sont assez concluants. La synchronisation de la télécommande Bluetooth avec mon smartphone a été un peu laborieuse. Je pense qu’elle le restera. Mais en mode panoramique, mon téléphone attend le début du déplacement pour capturer l’image, ce n’est pas un problème. Le meilleur endroit pour poster une photo panoramique reste Facebook, je ne posterai pas d’exemple ici, je n’avais que ma bête cuisine pour faire un test.

Le moteur effectue une rotation complète de 360° , mais avec un iPhone, les panoramiques restent limités à 240°, il faudra d’autres applications pour réaliser un panoramique complet.

La télécommande permet au choix d’être présent ou absent de la photo. Il est même possible d’être présent plusieurs fois sur la même image si on souhaite être créatif.

Conclusion

Le déplacement fluide et régulier permet un panoramique « parfait » du premier coup. Je n’avais que ma cuisine sous la main. Après un écolage rapide pour ma Lovely Roadie, je vous ramènerai des panoramiques de mes prochains concerts.

Un gadget qui ne fait qu’une chose mais qui la fait bien, avec une finition correcte en apparence et des indices de fragilité sous le capot, ça mérite un très bon 6 sur 10 sur mon échelle de piments.

1 ping

  1. […] panoramiques et les lentes pour les timelapses. Je vous ai déjà présenté la tête rapide, la AFI MRP 360. Vu qu’on en a TOUJOURS pour son argent, j’ai décidé d’augmenter le budget et […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.