Test du Planet Waves Care Kit 3-en-1

Petite séance de nettoyage, entretien et réglage de la guitare en prévision du concert de demain. J’en profite pour un petit nettoyage rapide avec un kit Planet waves 3-en-1: Restore-Protect-Shine.

PW-PK

PW-PK

Ce sont 3 petites dosettes souples attachées ensemble et vendues moins de 3 €.

J’aime assez l’idée d’avoir des produits fraîchement ouvert pour ce type de boulot, mon ancienne bouteille de polish doit avoir 10 ans (au moins), et je ne suis plus très sur de son dosage et de sa fluidité et les petits caillots autour du bouchon pourraient à la limite rayer le vernis de ma guitare si je ne prenais pas garde des les essuyer avant de m’en servir. Je n’aime pas non plus stocker ces produits e, grandes quantités à portée des enfants, les notices sont explicitement inquiétantes sur la nocivité des solvants utilisés. La taille permet également de stocker et d’emporter de quoi faire cet entretien partout.

Le premier produit est un polish crème classique, à appliquer avec des petits mouvements circulaires, puis on laisse sécher et en essuie le petit dépôt crayeux avec un chiffon propre, toujours en petite mouvement circulaires. Le second produit est une cire de noix de caroube, à appliquer selon la même méthode. Le dernier emballage est un chiffon en papier non-tissé enduit d’un produit pour faire briller.

Evidemment, sur le net on trouve toutes sortes de conseils sur l’huile d’olive, le vin, la salive, le coumpond pour voitures, etc … si les produits spécialisés du commerce ne sont peut-être pas ce qui marche le mieux, ce qui est le meilleur marché ou le plus rebelle et rock-n-roll, ce sont aussi ceux avec lesquels vous prenez le moins de risques.

A mon dernier stage de guitare, quelqu’un avait nettoyé une tache au dissolvant pour vernis à ongles sur une Gibson Parlour flamabant neuve- Résultat: un beau voile blanc dans le vernis.

Pas de souci particulier à l’utilisation, les produits sont qualitatifs. Le dosage est généreux, et je suis parcimonieux (puisqu’au final il faut essuyer l’excédent) au point que je me disais que l’utilisation idéale serait de se consacrer à l’entretien de deux guitares (voire trois ?).

Le conditionnement est à la fois l’avantage et le défaut du produit selon l’usage qu’on en fait. Je ne fais cet entretien qu’une fois par an maximum, alors la formule me convient parfaitement.

Les plus:

  • pratique, et sur
  • compact
  • toujours prêt,  toujours frais
  • peu coûteux

Les moins:

  • il faut prévoir des chiffons pour les deux premiers produits
  • prix élevé par gr de produit
  • à consommer une fois, car emballage non refermable
  • gaspillage si on utilise pas tout le produit

N’hésitez pas à commenter …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.