«

»

Mai 07 2012

Imprimer ce Article

Test de cordes: Martin MSP 4000 extra-light phosphor bronze


Martin MSP 4000 extra light Phosphore bronze

J’ai testé les Martin MSP 3000 extra light Bronze 80/20 et je voulais tester la version phosphore bronze. On arrive vraiment dans les nuances infinitésimales …

Les choses que j’ai apprécié sur les deux types de cordes:

– pochette papier carton
– toucher
– dynamique du son
– finition irréprochable

Ce que j’apprécie moins

– absence de code de couleur
– emballage des cordes par deux
– pas de protection anti-corrosion pendant le stockage

Il est très dur de traduire les impressions sonores en mots, mais en version Phosphor bronze les Martin ont un son un rien plus brillant et moins rond que le bronze 80/20. Au niveau de l’attaque des cordes, c’est sympathique d’avoir un petit côté plus incisif dans le son, pour certaines notes plus percussives, mais en contrepartie, le sustain des basses est un peu moins agréable. Dans les morceaux usant d’unisons et basses en tapis, j’ai tendance à préférer un beau son de basse et bas-médium bien chaud qui permet de créer un véritable paysage d’harmoniques, même au prix d’un peu moins de mordant dans l’aigu.

En gros, les cordes en 80/20 me donnent l’impression d’avoir une matière sonore plus souple et malléable à sculpter dans les nuances.

De cette série de tests (complètement subjectifs), il ressort que:

– j’aime toujours le son des d’Addario EXP, mais que la fiabilité de l’accordage est vraiment un souci
– les cordes Cleartone ne m’ont pas convaincu, en son et en équilibre des tirants
– les cordes Martin, que ce soit en Lifespan (avec traitement Cleartone) ou SP m’ont semblé très convaincantes,

Par ordre de ma préférence, je citerais: Lifespan en XL, les bronze 80/20 et pour finir les phosphor bronze mentionnées ci-dessus.

Malheureusement les premières sont un véritable o.v.n.i. (objet-voulu-notoirement-indisponible), surtout en tirant extra-light. Mais les secondes du classement ne sont pas du tout un second choix.

 

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/test-de-cordes-martin-msp-4000-extra-light-phosphor-bronze/

2 pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>