T’en as jamais marre d’écouter de la guitare ?

ActualitéJ’ai beau dire à ma lovely roadie que « essayer de me comprendre, c’est déjà se tromper », de temps à autre, elle a ce genre de regard qui précède ce genre de question:

Tu écoutes tout le temps de la guitare. T’en as jamais marre ?

Tout d’abord, j’écoute bien d’autres choses, par exemple … du ukulele (nan, je rigole, sur mon iPod, j’ai de tout, de U2 à Lady Gaga, en passant par du Fado du rock, de la pop et de la musique électronique). 

Avant tout, j’écoute de la musique (peu importe qu’elle soit faite sur une guitare). Mais pour la guitare, j’ai deux autres façons d’écouter. 

D’une part, je puise de l’inspiration pour mes cours et mes compositions, je fais du tourisme auditif. Je me promène et je fais mon shopping de choses qui me plaisent, d’ambiances ou de techniques.

D’autre part, j’ai parfois une écoute analytique (assez fatiguante), comme on regarderait une photo à la loupe. Je m’émerveille de détails comme le timbre d’une basse, une réverb, une tension harmonique. Ce genre d’écoute me donne l’impression de flotter dans une pièce remplie d’odeurs agréables et d’hologrammes colorés et touche tous mes sens, même le toucher …

Comment pourrait-on se lasser de ça ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.