Souvenir : déjà 30 ans de Musique acoustique …

Mon avis ...

30 ans déjà …

J’ai participé il y a 30 ans à Virton à l’un des premiers stages de Musique acoustique en guitare fingerpicking quand Jacques Stotzem y donnait cours … 30 ans déjà … 

Je ne me souviens plus bien si j’étais déjà là en 85 pour le tout premier stage ou seulement pour le second stage en 86. Mais je me souviens d’avoir eu si froid, dans cette immense école dont le chauffage était éteint pendant le congé de Pâques. Je me souviens d’avoir jour l’intro de « Twelve Sticks » du Reverend Gary Davis dans les couloirs, en profitant de la reverb naturelle pour m’amplifier. Je me souviens également d’interminables dégringolades de pentatoniques sur des blues en E.

On y usait nos doigts sur des morceaux comme Triangle Bermuda Exit, que je voulais tant jouer … et que j’ai fini par me réapproprier.

Sans ces stages ceci ne serait jamais arrivé  …

Un concert célèbre cet anniversaire, avec les profs qui ont porté cette aventure pendant de nombreuses années.

MusiqueAcoustique

Le « Stage International de Musique Acoustique de Virton » a vu le jour en 1985, créé par Jacques Cornerotte, Philippe Waltzing et Jean-Marie Giltarie, tous trois passionnés d’instruments acoustiques, après une rencontre fortuite avec le guitariste belge, désormais célèbre, Jacques Stotzem.

A l’époque, un seul style : le fingerpicking à la guitare et une quinzaine d’élèves de Belgique, France et Allemagne. Les années suivantes, Jacques Stotzem propose pour développer le stage des amis musiciens dont Thierry Crommen à l’harmonica, Phil Corthouts pour le banjo et la mandoline. Actuellement, le stage comporte 14 ateliers autour de 8 instruments acoustiques et du chant.En moyenne,125 élèves de 10 nationalités différentes y participent, non seulement pour l’étude, mais aussi pour l’ambiance unique qui règne tout au long de la semaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.