Shopping : Waves Dorrough stéréo plugin

Je me souviens d’avoir aimé regardé danser les lumières vertes des égaliseurs graphiques des premiers autoradios de mon frère. Je n’ai compris la signification et l’utilité de ces barres lumineuses que bien des années plus tard. Jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé mon bonheur avec les VU mètres proposés dans avec mon DAW. Laissez moi vous présenter mon coup de cœur: Waves Dorrough Meters Collection

Le problème

Personnellement, je ne trouve pas le VU-mètres assez lisibles et ils sont trop lents pour afficher les pics créant de la distorsion dans les enregistrements numériques. D’autre part la représentation de l’intensité sonore nécessite un autre type de visualisation 

Pour répondre au besoin de la télévision et de la radio, Dorrough a développé un affichage combinant l’affichage de la moyenne de l’intensité du son, comme un VU-mètre et une mesure du niveau de crête du signal audio. Après avoir conquis plateau de télé, studios de radio et d’enregistrement, en collaboration avec Waves ils sont maintenant disponibles dans nos DAW. 

La collection Waves comprend une émulation des Dorrough 280D/240D, 380D/340D et 40AES/EBU. Chacun diffère par l’affichage horizontal, vertical ou en arc de cercle. Pour chaque affichage existe en trois tailles. Il existe également une version spécifique au 5.1.

Waves Dorrough

Waves Dorrough

Fonctions et caractéristiques

L’échelle couvre 40dB par incrément d’un dB. Les niveaux de référence sont définis à -14dB (EBU), -18dB (EBU) et -20dB (AES). La latence peut être calée sur celle de votre DAW. 

Waves Dorrough

Waves Dorrough

J’aime beaucoup le look de ces plugins, qui imitent le fonctionnement des appareils physiques, avec des petites leds d’activation au centre des boutons. Des LED’s supplémentaires indiquent les dépassements de niveaux (3 samples successifs au-dessus de 0dBFs) et les problèmes de phase. Les pics peuvent être marqués pendant 3 secondes, indéfiniment et réinitialisés d’une pression sur un bouton. Le nombre de dépassements peut être affiché et réinitialisé. Les derniers boutons dédient l’affichage à la phase, un affichage SUM/DIFF ou GAUCHE/DROITE qui permet d’analyser un signal stéréo et les problèmes de phase.

Waves Dorrough

Waves Dorrough

Si en hardware ils sont rares et coûteux, le plugin vous permet d’en utiliser autant que votre processeur pourra en gérer. En pratique, on peut s’en servir sur le master bus, où le rapport entre les crêtes et l’intensité moyenne du signal est critique, mais également pour ajuster les niveaux d’enregistrements.

Moi je suis fan. Et j’aime beaucoup la représentation horizontale en taille moyenne, qui est suffisamment compacte tout en restant lisible.

Verdict

9/10 sur l’échelle de piments.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.