«

»

Sep 15 2010

Imprimer ce Article

S’amplifier sur scène …

... amplifié ...

Alors, le son était comment ?

Pour capturer le son d’une guitare acoustique, plusieurs scenario existent:

– placer un micro devant la guitare
– jouer avec un capteur piezo ou magnétique dans la guitare
– jouer avec un mélange microphone et capteur.

Pour amplifier une guitare, plusieurs scenario existent également:
– passer par un ampli
– passer par une sono (fixe ou mobile)
– passer par l’ampli puis la sono

Placer un micro devant la guitare

Une excellente solution, avec un bon micro, le son peut être magnifique. Malheureusement cette solution présente une série d’inconvénients:

  • un bon micro coûte cher
  • un bon micro est très fragile
  • le son sera fortement influencé par l’environnement
  • la manipulation et la mise en place sont délicates
  • avec un micro la sensibilité au larsen est grande
  • il faut rester immobile devant le micro (ce qui pour moi par exemple est un réel problème)

Utiliser un capteur piezo ou magnétique (avec un micro)

La nouvelle génération de capteurs offre des résultats surprenants, surtout en combinaison avec des systèmes de modelisation ou de sculpture du son comme les Fishman Aura ou un micro intégré à la guitare donneront un résultat surprenant de réalimse. La résistance au larsen est très grande. Le son est très stable et très prévisible. Pas besoin de se figer dans une position.

Je ne vais pas faire ici un comparatif de tous les systèmes, d’autant qu’en général on se contente de celui qui est dans la guitare qu’on achète. L’important est de connaître et d’aimer (ou de s’accommoder des défauts) de son son.

S’amplifier …

Jusqu’à une centaine de personnes dans un espace fermé, un bon ampli d’une centaine de watts fera l’affaire. Placez le derrière vous  (pour ma part, je le place à ma droite derrière moi, pour profiter du retour du son). Comme c’est « votre » ampli, vous pourrez faire le son de votre retour à votre convenance sans dépendre de la compétence du personnel sur place.

Pour plus de 100 personnes ou si l’endroit est équipé d’une sono,

Mettre un micro devant un ampli est une excellente solution pour une guitare … électrique ! Neuf fois sur dix, on voudra vous coller un SM57 collé à l’ampli. Malheureusement, l’effet de proximité va booster vos basses et bouffer vos médiums et vous faire des aiguës de fraise de dentiste (le son « gras » est bienvenu pour les groupes de rock, pas pour une guitare acoustique). Il est possible de diminuer cet effet en jouant sur le placement du micro, mais celà nécessite du doigté et du temps.

Essayez plutôt de négocier pour repiquer via une sortie DI directement au départ de votre ampli (qui devrait en être équipé – on avait ditn un « bon » ampli). Sinon, vous pouvez également rentrer via une DI, sans passer par votre ampli (un boîtier DI est une chose utile, peu coûteuse, que tout le monde devrait posséder).

Pour limiter les risques de larsen, jouer des notchs, des inverseurs de phase et essayez d’avoir toujours un angle d’environ 15-20° entre les sources et le microphone. Si le retour est derrière vous (ou la sono) votre corps fera naturellement écran et vous aurez comme retour le son de la salle. Les bouchons de rosace sont une solution que je ne connais pas. Remplir la caisse

Prévoyez qu’entre une salle vide et une salle pleine, le son change légèrement. La foule absorbe un peu de basses et diminue l’effet de la reverb. Avec l’expérience vous pourrez pousser un peu ces deux paramètres et faire de petits ajustements pendant vos premiers morceaux. Pour ma part, j’ajoute ou je retire simplement un peu de reverb en fonction de la dynamique des morceaux (un peu plus pour les balades).

Après, vous ne devriez plus trop avoir à modifier quoi que ce soit …

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/samplifier-sur-scene/

(1 commentaire)

  1. davanlo_guitar

    [Guitare] S’amplifier sur scène … http://guitar.vanlochem.be/concerts/samp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>