«

»

Mai 18 2009

Imprimer ce Article

« Mieux » accorder sa guitare…

Cours et Techniques

Cours et Techniques

Pour diverses raison exposées ici (non, n’y allez pas, c’est horrible), s’accorder à la cinquième case du manche présente des inconvénients: les intervalles ne sont pas parfaitement justes ni mathématiquement, ni harmoniquement. Il en résulte, d’octave en octave, une différence de 2% par intervalle. C’est peu, mais mis bout-à-bout, sur la longueur du manche, ça finit par compter. De plus, la tension appliquée à une corde, modifie mécaniquement la hauteur de la note jouée (comme un bend par exemple). En utilisant des notes trop proches, on diminue les écarts audibles, ce qui empêche de les corriger efficacement.

Les accordeurs ont d’autres inconvénients (malgré leur indéniable côté pratique):  ils ne corrigent pas les variations d’intonation existant entre les cordes et ils ne vous apprennent pas à écouter les subtilités de votre instrument.

Pour faire court, en vous accordant à la cinquième case du manche, ou avec un accordeur, vos unisons (notes identiques de même hauteur) et vos octaves (notes identiques de hauteur différentes) sont justes, mais vos tierces, quintes, septièmes sont légèrement faussées. Or ce sont ces notes et leurs intervalles qui donnent de la substance à votre musique.

Alors, comment faire ?

Il faut comparer des notes éloignées, le plus précisément possible !

s'accorder comme un pro

s'accorder comme un pro

Utilisez une note de référence ou un accordeur électronique et puis accordez en comparant les harmoniques de la 12ème case avec les notes frettées en début de manche. Selon la tablature suivante (en jaune, la basse de La):

Pour produire une harmonique, appuyez légèrement votre doigt à la verticale de la frette de la douzième case de votre manche. Vous devez juste toucher la corde, pas l’appuyer contre le manche, ni même la déplacer. Accordez la corde sur laquelle vous produisez l’harmonique, sinon vous devrez lacher la note frettée et vous perdrez tout repère.

Ensuite, lorsque vous avez accordé toutes vos cordes, vérifiez encore une fois. En effet, les modifications de tension d’une corde provoquent des petites variations de tension des autres cordes.

Accords E5 Et A5/E

Accords E5 Et A5/E

Enfin, vient le test ultime pour vérifier la justesse de votre guitare.  Il faut jouer des accords contenant des intervalles connus pour être révélateurs de justesse: des unissons, des quintes, des quartes et des octaves. Voici deux exemples qui vont chanter si tout est juste.

Bien sûr, pour gratter qqs morceaux de sauvage en accords de puissance près du barbecue, on ne verra pas la différence, mais vos arpèges en seront transformés.

Alors, en pratique: on prend une note de référence et on s’accorde en utilisant la méthode de la cinquième case ( ou un accordeur électronique).

Ensuite, on vérifie les cordes « entre elles » avec la méthode des harmoniques. Pour finir, quelques accords bien choisis permettent de vérifier que tout baigne.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/saccorder-mieux/

(2 commentaires)

  1. juju

    J’ai juste une question, quand on vérifie avec votre technique, on accorde la corde qui est jouée normalement ou celle où est jouée l’harmonique si ça ne sonne pas tout à fait juste 🙂 ? Merci.

    1. David van Lochem

      Les deux 🙂

      Quand on progresse à partir du point de référence, on a toujours une corde juste et la suivante qui l’est moins … c’est donc celle là qu’il faut ajuster. Ensuite, sur les cordes de Sol et de Si, il faut parfois moyenner un peu pour qu’elles sonnent juste par rapport aux deux références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>