Rock-Tips: des cals artificiels pour les doigts ?

On trouve d’étranges produits dans le monde de la guitare. Voici encore un de ces O.V.N.I. ou objet-vendable-non-indispensable. « Rock Tips« , un produit qui promet de former des cals artificiels au bout des doigts des guitaristes, bassistes ou autres pratiquants d’instruments à corde et ainsi éviter la douleur au bout des doigts.

Rock-Tip : les cals à appliquer au pinceau

Rock-Tip : les cals à appliquer au pinceau

Les cals sont une induration de la peau, qui est épaissie et durcie par réaction à un contact ou des pressions répétées. Si on s’en passe volontiers sur les talons dans les sandales en été, pour un aspect soigné, les cals sont les bienvenus au bout de nos doigts pour soulager la douleur lors de la pression sur les cordes.

Voici un produit qui simule la formation de cals en formant une couche souple et ferme à la pointe du doigt. En permettant de longues heures de jeu, il permettrait de stimuler la formation d’un cal naturel sous le cal artificiel.

D’après le fabricant, le produit est basé sur un adhésif médical amélioré pour être plus souple et plus résistant à la friction. Il est vanté comme non-toxique, et serait une alternative aux pansements, à la superglu que certains utilisent pour faciliter la fabrication de cals naturels, réparer des cals endommagés par l’abrasion ou par des ampoules.

Ces cals liquides se rincent à l’eau tiède et au savon. On promet une tenue sans gène de 1 à 2 jours (à condition dés-lors de ne pas se laver les mains ?). D’après les témoignages enthousiastes et peut-être sponsorises sur le net, l’odeur nécessite « un temps d’adaptation » (une version polie de « ce truc marche mais sent un peu le poney » ?).

Je pense tout de même que rien ne vaut l’effet lié à la réaction naturelle de la peau face à une pratique intensive et régulière. Mais ce type de produit pourrait se révéler utile pour les débutants, pour reprendre après une période de pause (blessure ou vacances) ou pour une longue tournée éprouvante pour les doigts.

J’avoue que je suis intrigué. J’en commanderais volontiers, je le vois à 13 € sur Amazon pour 4 ml soit 150 applications, juste pour voir et pour avoir un plan de secours le jour où je blesse un de mes cals naturels.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.