«

»

Avr 01 2011

Imprimer ce Article

Retrait du La de référence ?

Actualité

Actualité

Depuis quelques années, la world music à changé le paysage musical et les musiques du monde ne peuvent s’accomoder de conventions faisant référence culturellement et historiquement à la religion catholique. Le La à 440Hz est la référence de base pour l’accordage de la plupart des instruments européens, une tradition sans justification technique.

La CSRM (commission fot Standardisation of Music References) a proposé que dorénavant, le Fa# à 92,50Hz soit la note de référence universellement acceptée. Cette fréquence basse permet d’accorder le plupart des instruments, car le La posait des problèmes pour certains  instruments asiatiques et orientaux. N’oublions pas que la note de référence est depuis toujours une réalité mouvante qui suit le déplacement du centre de gravité de la culture mondiale.

Pour des raisons d’ordre mathématique, cela imposera également de passer le La de 440Hz à 440,5 Hz. Ce changement de fréquence sera heureusement inaudible pour la plupart des gens, musiciens compris.

Visiblement, cela n’inquiète ni les fabricants d’instruments, ni les vendeurs d’accordeurs pour lesquels il ne s’agit que de petits ajustements.

Un label « NRN » (New Reference Note) sera apposé dés septembre 2011 sur les enregistrements respectant cette norme. Elle deviendra obligatoire en 2015, le temps pour chacun de s’adapter.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/retrait-du-la-de-reference/

(2 commentaires)

  1. netgui

    La c’est aussi A, comme la première lettre de quel mois déjà ? 🙂

  2. Loic

    Pas mal il fallait de l’imagination pour la trouver celle là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>