«

»

Oct 20 2014

Imprimer ce Article

Première écoute : Stranded – Seesayle

StrandedOn s’écarte un petit peu des guitares acoustiques pour plonger dans l’univers de cette artiste subtile et attachante avec laquelle j’ai eu le plaisir (et l’honneur) de partager une scène.

Seesayle c’est une voix claire posée sur une musique faite d’un délicat entrelacs de notes tissé à coups de guitare, de basse, de claviers, de violon et de loopers. Des instruments que la talentueuse multi-instrumentiste joue et enregistre en personne.

En habillant ainsi chacune des notes de sa personnalité, elle parvient à ce que chaque élément de l’équation musicale participe à tracer un univers musical onirique aux contours d’une précision redoutable. Du brouillard noir mêlé de gris dans un flacon-bijou.

Pas une note, pas un brin d’herbe ne semble esclave du hasard dans ce jardin sombre et mélancolique où l’artiste nous prend par la main pour nous montrer une fleur, un papillon, un rien insignifiant ou une mouche.

Nul ne peut s’échapper, tout est – « Stranded » – échoué, la fuite ramène inexorablement au point de départ, comme une machination dont le dessein nous échappe et qu’il faut accepter avec cette grâce élégante que la musique nous glisse à l’oreille. Une danse lente et enivrée semble le meilleur parti à prendre.

Le son détaillé et le mastering précis mettent en valeur les incroyables nuances claires-obscures des morceaux, qui sont parfois graves, mais jamais pesants. J’écoute cet album depuis deux jours et je n’ai pas encore l’impression d’avoir fait le tour de tout ce qu’il a à me raconter.

Si la beauté sauvage des jardins oubliés ne vous fait pas peur et que vous aimez titiller votre fibre rêveuse et nostalgique, plongez dans cet album à l’implacable romantisme sombre.

Update: l’album est disponible sur le site de l’artiste www.seesayle.be.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/premiere-ecoute-stranded-seesayle/

(2 commentaires)

  1. Michel

    Pour se procurer l’album : http://www.seesayle.be

    1. David van Lochem

      Auguste, où avais-je la tête … voilà, j’ai ajouté le lien dans le billet ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>