Zoom MSM-1 : pince de fixation de caméra sur pied de micro

Je vous ai parlé longuement de la caméra Zoom Q8. Voici un de ses accessoires, la pince de fixation Zoom MSM-1.

La pince Zoom MSM-1

La pince Zoom MSM-1

De prime abord on peut penser qu’il s’agit d’un accessoire anecdotique. Il y a pourtant des choses à dire sur les bonnes idées qui ont été prises en compte dans la fabrication de cette pince.

J’en pince pour les bonnes idées

La pince est construite de manière a serrer son support de manière linéaire. Une mâchoire coulisse sur un axe parallèle à un pas de vis muni d’une vis papillon. Les avantages de cette construction sont multiples :

  • La course de la vis est longue et permet aux mâchoires de s’écarter d’environ 3 cm. La caméra se fixera à de nombreux supports sans que la pince ne soit trop imposante.
  • La pression exercée par les mâchoires est essentiellement perpendiculaire au support. Ceci garantit une bonne fixation sans devoir serrer avec force comme ce serait le cas si les mâchoires étaient articulées en pince autour d’un pivot.
  • L’absence de levier multiplicateur rend possible de contrôler précisément la force exercée pour fixer la caméra, par exemple sur la tête d’un instrument.
  • La forme des mâchoires les destine à prendre place autour de supports ronds dont on ne manque pas sur scène: pieds de micros, structures, pieds d’enceinte.

Côté support de caméra, on trouve une rotule captive dans un sabot qui fixe fermement la position. La rotule est mobile à 90°, tandis que le sabot lui même peut pivoter à 360°. Aucune inquiétude à avoir sur les possibilités d’orienter votre caméra.

Autre bonne idée, le point de fixation de la caméra est un point d’attache compatible avec la plupart des caméras d’action. La philosophie de Zoom de fournir la caméra Zoom Q8 avec un adaptateur pour caméra d’action prend tout son sens. De cette manière cous pourrez vous servir de votre pince pour y attacher votre GoPro ou toute autre caméra compatible. Une fois l’adaptateur en place, toute caméra munie d’un pas de vis standard pourra se fixer sur le support.

Conclusion

Évidemment, la compatibilité du support avec les caméras d’action les plus courantes me réjouit. Et la possibilité de fixer toute caméra standard par l’intermédiaire de l’adaptateur fourni avec la caméra Zoom Q8 est une super nouvelle.

En conclusion, la pince est versatile, très stable et inspire confiance. Du moment qu’on ne dépasse pas les 3 cm de diamètre, ça tient très bien sur son support sans forcer. Sur des supports plats les mâchoires tiendront la caméra, mais le risque de déplacement est grand même en serrant très fort.

Recommandable !

Après examen, je lui donne un bon 8 sur mon échelle de piments.

Piments8-10

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.