«

»

Sep 28 2016

Imprimer ce Article

Ma wishlist de musicien fauché

La rentrée des enfants à l’école m’a laissé fauché comme les blés. C’est donc le moment idéal de penser à faire une wishlist. Une liste de tout ce à quoi je dépenserais volontiers de l’argent que je n’ai pas. J’ai piqué les photos chez Thomann, comme ça si quelqu’un veut me faire un cadeau, il sait où chercher 🙂

Un nouveau support de fond de scène

Après avoir résisté vaillamment à mes sorties sur scène, mon support pour fond de scène m’a abandonné. A mon avis il a été vexé. Je m’en suis servi comme tringle à vêtements pour une brocante. Il m’avait couté un prix ridicule, il était destiné à supporter des fonds en papier. C’est en connaissance de cause que j’en abusais avec ma lourde tenture acoustique. C’est peut-être l’occasion d’investir dans quelque chose de plus durable.

Wishlist : support pour fond de scène

Wishlist : support pour fond de scène

Un backdrop blanc

Les fonds noirs, c’est bien pour les concerts ou les spectacles mais clairement ce n’est pas idéal pour les vidéos de présentation de matériel. Surtout si je m’habille en noir. Le capteur de la caméra cherche vainement de la lumière et l’aspect feutré du tissu ajoute à cette impression d’un manque de définition.

Wishlist : fond de scène blanc

Wishlist : fond de scène blanc

Un kit d’éclairage de studio

Si l’audio a de l’importance pour la vidéo, la lumière crée la matière nécessaire à l’image. Il vaut mieux assombrir une scène ultra-lumineuse en post-production que de chercher à éclairer une scène trop sombre.

Wishlist : éclairage de studio

Wishlist : éclairage de studio

Un « bon » gigbag, le vétéran de ma wishlist

Histoire de soulager un peu mon dos. Et puis c’est cool et un peu plus discret que de trimballer un coffre en dur. Les Mono me font de l’œil depuis un long moment.

Wishlist : un gigbag

Wishlist : un gigbag

Le cable Zoom ECM-6

Lors des enregistrements avec la caméra Zoom Q8 j’ai parfois envie de déplacer la prise de son au plus près de la source sans modifier mon cadrage. Une solution est de mettre en place un micro mono, comme pour ma dernière vidéo. Une autre solution serait de déporter ne paire de micros stéréos. Mais finalement, je pense que rapprocher le micro X/Y de la caméra avec un cable d’extension semble la meilleure option. J’y vois l’avantage de la mobilité tout en conservant les deux entrées combo-jack/XLR de la caméra pour d’autres sources.

Wishlist : Zoom ECM-6

Wishlist : Zoom ECM-6

Voila, … et comme ça ma liste de cadeaux pour les fêtes de fin d’année est déjà faite.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/petite-wishlist/

1 ping

  1. 10 idées de cadeaux pour votre guitariste - Ma guitare et vous

    […] gigbag si vous avez un coffre ou un coffre en dur si vous avez un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>