Pedalboard pedaltrain – chapitre 2 : première itération

Comme je l’expliquais dans mon article précédent, mon pedalboard Pedaltrain classic JR sera un projet évolutif. La première itération sera de câbler fixement la configuration de mes DI pour ukulélé et guitare. Je veux ajouter un accordeur sans avoir à gérer un parc de batteries.

Pédalier Pedaltrain : version I

Pédalier Pedaltrain : version I

Avant tout, faisant fi de la littérature du net qui dit pis que pendre des alimentations low-cost, j’ai opté pour une petite alimentation qui répond à trois de mes critères. En résumé : un nombre suffisant de sorties isolées, pas de transfo sur un fil de scoubidou et un prix abordable. Finalement, j’ai opté pour l’alimentation Harley Benton PowerPlant Junior. Principalement parce qu’en parcourant un peu le net, j’ai eu l’impression qu’entre l’entrée de gammes et environ 150 €, les fabricants font peu de différence sur ce qui se trouve sous le capot. Sans doute que si on est exigeant il faut mettre au moins 150 € dans l’alimentation, et il n’en était pas question. Après tout, je n’ai pas ni pédales gourmandes à priori, ni niveaux de gain fous avec des distortions en étage.

Première étape : les velcros

Vous saviez que le mot Velcro vient de VELours-CROchets ? Non ? Et bien maintenant vous le savez !

Rien de bien sorcier. Je commence par couper, les bandes de velcro à dimension et je colle. J’ai choisi de mettre le côté velours sur le pedalboard, ça râpera moins les doigts si je dois chipoter au câblage. Je n’ai pas trouvé de raisons de faire autrement. Certains ne mettent du velcro qu’aux endroits où ils mettent des pédales, mais mon pédalier va encore beaucoup évoluer.

Mise en place du Velcro sur mon pédalier Pedaltrain classic JR

Mise en place du Velcro sur mon pédalier Pedaltrain classic JR

Petit imprévu

C’est toujours dans ces moment-là qu’un imprévu arrive. Je me rends compte que la borne 9 Volts d’un de mes préamplis se promène un peu dans son boitier, ce qui occasionne un problème de contact. Conclusion: un démontage s’impose ! Après tout, le problème est peut-être à ma portée ?

 

Petite intervention sur ma DI

Petite intervention sur ma DI

Apparemment ce n’est rien de grave, la borne a été mal positionnée en refermant le boitier lors d’une intervention antérieure. Je l’ai achetée d’occasion, et n’ai jamais eu de soucis. Il suffit de tenir la borne en place en branchant un cable dessus pendant que je referme le boitier.

Le câblage du pedaltrain

Pour le premier concert où je compte l’utiliser, il me faudra ma guitare et mon ukulele. Mon plus gros souci vient de mes cables XLR en sortie de DI que je veux pouvoir guider sur et sous le pédalier sans stresser les connecteurs et les cables. Je veux sortir les deux signaux en DI vers ma sono tout en utilisant un accordeur pour chaque instrument. En pratique, j’aurais pu bricoler une dérivation avec un boitier ABY pour utiliser un seul accordeur pour les deux instruments, mais j’ai un accordeur qui traîne et un peu de place sur le pedaltrain. 

Pédalier Pedaltrain : version I

Pédalier Pedaltrain : version I

Les évolutions futures

Dans les prochains mois, ce pédalier sera amené à évoluer, notamment avec l’ajout de ma pédale de réverb. Elle a déjà une place, et il reste une alimentation de libre. Dans le futur, si je manque de place, je pourrai facilement faire migrer l’alimentation vers le dessous du pédalier. Si nécessaire, je pourrais resserrer les pédales en utilisant des XLR coudés courts pour rediriger les câbles vers le haut du boitier. J’aimerais trouver une solution pour faire une petite input box (patch box) qui permette de brancher les cables sur des prises fixées au cadre.

Tout est fixé et raccordé, tout fonctionne et les pédales reçoivent l’alimentation désirée. En définitive, pour valider ce premier montage, il me reste à faire un test en taille réelle avec l’ampli pour voir si rien ne parasite et si tout est accessible.

1 ping

  1. […] la première sortie pour mon pedalboard qui accélère notablement le montage. Je serais bien resté faire la fête et danser un peu. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.