Mise à jour de ma « biographie »

Mon Avis ...

Biographie

L’auto-interview de ma page biographie résume bien mon parcours et ma vision de mon futur guitaristique.

Mais la forme (un peu lourde) ne convient pas dans le cadre de l’insertion dans du matériel promotionnel. J’ai donc rédigé une nouvelle présentation, plus classique, téléchargeable sur la page mentionnée plus haut.

N’hésitez pas à commenter/corriger … !

David van Lochem
Guitare fingerstyle instrumentale

Pour devenir guitariste, il faut deux rencontres: une guitare … et un autre guitariste.

La guitare entre dans sa vie par la rencontre fortuite entre un adolescent en quête de devenir et une guitare remisée dans un grenier. Rendez-vous est pris pour les leçons, les premiers accords, les premières chansons. Au bout d’un an à partager une guitare pour deux, vient le moment d’acheter son propre instrument. Ce jour là, dans le magasin de musique, a lieu la seconde rencontre déterminante. Un jeune homme aux cheveux longs est là et joue une musique qui, au delà du coup de cœur, sonne comme une évidence. Ce n’est autre que Jacques Stotzem, déjà professionnel et devenu depuis un maître incontesté de la guitare fingerstyle acoustique.

Jacques Stotzem deviendra son maître et son modèle musical et guitaristique. Suivront des années de cours, de stages, de concerts et de masterclasses.

En parallèle, aux travers de diverses expériences au sein de groupes (Standing ovation, Crying Moon, Silami), de la New wave au Blues Rock et la chanson française, le désir de se confronter au public via la scène grandit, et quelques compositions voient le jour.

Mais une envie fait son chemin: jouer sa propre musique, libérée des contraintes du groupe. De la musique pure, sans paroles, réduite à l’énergie et l’émotion. Comme le dit Michel Haumont, un autre représentant de la guitare acoustique fingerstyle : « Avec le minimum, il ne reste que l’essentiel ».

De cette envie est né un projet de concert en solo, à base de compositions et de quelques reprises, une exploration d’un paysage de notes pétri de morceaux énergiques et de ballades embrumées.

David van Lochem dispense également des cours de guitare fingerstyle au Centre culturel de Dison.

Plus d’information sur http://guitar.vanlochem.be

Concert

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.