Mes statistiques annuelles … et vous !

cartesdevisite-guitareVous avez été environ 60.000 visiteurs à passer par mon site en 2013. Une baisse par rapport à 2012, que je mets en rapport avec la trêve de quelques mois qui m’a éloigné de la scène pour … organiser mon mariage. 

Le site fait marcher les concerts, les concerts font marcher le site.

Moins de visites qu’en 2012, mais avec une augmentation du nombre de pages lues (+9%) et un temps de visite accru (+25%), et une croissance régulière des abonnés à la page Facebook (+10%) et à la mailing list (+250%), je suis très loin de me plaindre.

Contrairement à d’autres, je n’ai pas eu une excroissance nocturne subite de mes abonnés africains, asiatiques ou russe, puisque je ne me suis acheté aucun abonné pour mon anniversaire. Je n’ai pas l’intention de vous mélanger à des comptes bidons pour faire du chiffre. Vous êtes plus précieux que ça à mes yeux.

Surprenant, la Belgique ne représente pas le pays qui visite le plus mon site !

Mon top 10 est :

  1. France
  2. Belgium
  3. Canada
  4. Switzerland
  5. Germany
  6. United States
  7. Luxembourg
  8. Algeria
  9. Morocco
  10. Réunion
  11. United Kingdom

Le point commun est qu’il existe soit une francophonie notoire dans ces pays, soit un intérêt spécifique pour le type de guitare que je joue – la technique du fingerstyle – ou le matériel dont je parle qui est également propre à cette technique.

Faire un site multilingue (je parle allemand) ou anglophone (je me débrouille plutôt bien en anglais) serait un plus, mais à quoi bon se précipiter, si un jour cela devient nécessaire, ce n’est pas un grand problème … et pour tout le autre utilité, vous usez google translate 🙂

Je vais déjà essayer de jouer hors de ma Wallonie. Qui sait, dans un pays limitrophe, la France, la Suisse et l’Allemagne sont à portée de main.

La mailing list touche essentiellement la Belgique puisqu’elle me sert à diffuser les dates de concert. Malgré 8 mailings en 2013 et la possibilité (facile) de se désabonner), la liste a cru régulièrement ce qui me conforte dans ma volonté de rester clean en ce qui concerne l’envoi de courriers non-sollicités. N’hésitez pas à vous abonner, ou à me suivre sur Facebook … et n’hésitez surtout pas à vous désabonner.

Merci de me lire, et au plaisir de vous écrire …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.