MAO : Pro Tools First – une version gratuite du célèbre logiciel de chez Avid

 

PTFAvid nous annonce une version d’entrée de gamme gratuite de Pro Tools, Pro Tools First, je cite « assez simple pour les débutants mais assez sophistiquée pour les utilisateurs professionnels ».

Pro Tools est un logiciel de traitement audio-numérique pour la musique (MAO : musique assistée par ordinateur – en anglais : DAW, pour digital audio workstation) développée et fabriquée par Avid. On le retrouve dans l’enregistrement et le mixage musical, la post production pour les film et la télévision, le montage son, le mixage, la création et l’illustration sonore, la création et la composition musicale, etc.image09

Le programme est très solide (très exigeant sur le PC utilisé pour le faire tourner – un peu plus à l’aise sur Mac, si j’en crois les témoignages autour de moi). Mais la qualité du programme de base permet en théorie d’enregistrer et de faire un album sans acheter de plugins supplémentaire. Reste à savoir quels plugins seront intégrés. On annonce 16 pistes, EQ III et Dynamics III, la reverb DVerb et un Delay. Je ne sais pas si le channel strip sera de la partie, ce serait parfait.

Après avoir abandonné il y a quelques années l’obligation de disposer de hardware dédié pour pouvoir démarrer leur logiciel, ils tendant la main au bas du marché où la concurrence se fait rude. Et c’est tant mieux pour les homestudistes. Les fichiers créés étant compatibles avec les stations de travail plus sophistiquées, il est facile de prémixer puis de faire son mastering dans un studio mieux équipé. C’est aussi une bonne façon de se former pour grandir avec un système en partant de 16 pistes audio, largement suffisant pour les petits projets.

Comme toujours dans le domaine des chaines de travail numériques, que ce soit en photo, en vidéo ou pour l’audio, il y a les fans et les détracteurs de l’un ou l’autre logiciel. Les concurrents qui me viennent à l’esprit sont Ableton Live, ACID Pro, Cakewalk SONAR, Digital Performer, FL Studio, Logic Pro, Soundtrack Pro, Cubase, Nuendo, Samplitude, Reaper.

Pro Tools First sera bientôt disponible sur cette page.

C’est une occasion rêvée de se faire la main sur un logiciel connu et reconnu dans le secteur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.