«

»

Août 23 2011

Imprimer ce Article

Mal aux doigts, mal aux bras ?

Mal aux doigts ?

Parmi les plaintes fréquentes des débutants, il y a le refrain « j’ai mal aux doigts », « j’ai mal aux poignets » et un peu plus rarement « j’ai mal au bras ». Certains disent que c’est « normal, au début », mais la douleur est le signe qu’on doit améliorer des choses.

Ces douleurs ne sont pas égales, ni en cause ni en effet, commençons par les douleurs aux bras :

La douleur à l’avant bras gauche:

En général, elle résulte d’une trop grande force exercée par les doigts sur le manche. Il faut exercer une pression juste suffisante pour fretter les cordes. Appuyer plus fort sera dommageable à vos doigts et à votre son. Osez prendre un tirant de cordes plus léger pour apprendre (non, cela ne nécessite PAS de revoir le réglage de la guitare pour un débutant) ! Vérifiez que votre guitare n’est pas anormalement dure à jouer. Prenez une posture contrôlée mais décontractée. Trouvez la position qui convient, assis ou debout, mais pas « vautré » dans un canapé ou sur un lit.

La douleur au poignet gauche: 

Certains accords sont douloureux, surtout au début. Ne vous acharnez pas, travaillez régulièrement par petites doses pour acquérir la précision et l’endurance nécessaire. Il s’agit moins de musculation, que d’acquisition de patrons moteurs pour les muscles du dos de la main.  Des petites séries, pas trop intenses permettent aux muscles d’apprendre leur nouveau métier. Des séances trop intenses risquent de vous blesser, et de raidir votre main. N’écrasez pas le manche, ! En travaillant une bonne opposition entre le pouce au dos du manche et les doigts, vous soulagerez l’un et l’autre. Un pouce trop haut tirera sur le haut de la main, un pouce trop bas vous obligera à exercer trop de force avec les doigts. Avancez votre poignet sous le manche, en opposition avec vos doigts, tout  en restant décontracté et votre main vous en remerciera.

Cette douleur peut réapparaître après des années de pratique sur des mauvaises habitudes (ou avec l’age) et peut conduire à l’arrêt de la pratique de l’instrument.

La douleur à l’avant-bras droit:

Elle résulte de l’appui sur l’arrête  de la caisse de résonance. Certaines guitares haut de gamme ont un bord arrondi (bevel) pour diminuer la pression sur le muscle et la coupure de la circulation sanguine. Certains guitaristes utilisent un pull ou un chiffon pour appuyer leur bras. Chez les débutants, la position « vautré » dans un divan ou sur mon lit à souvent pour conséquence un appui exagéré du bras droit sur la guitare. Au début, on cherche également à voir sa main gauche, ce qui entraîne des tensions supplémentaires. Redressez-vous, tenez votre guitare contre vous, parallèlement à votre ventre, et vos bras sembleront plus long. Attention également, à vos autres activités (informatique, sport, etc.) qui alourdissent le compteur.

Cette douleur est fréquente chez les gens qui pratiquent beaucoup et longtemps, d’où la recherche de supports optionnels et de formes d’éclisse par certains musiciens professionnels.

La douleur au poignet droit:

Elle résulte d’une tension dans l’axe avant-bras/poignet ou d’une tenue exagérément forte du plectre. Alignez main et poignet, grattez avec un avant bras souple et un poignet détendu, et ne serrez pas votre plectre trop fort (au besoin, trouvez un modèle dont la dureté et la nature antidérapante vous convient).

Vaste sujet, en fait, un peu trop vaste pour un seul billet … allez demain, je vous parle des doigts !

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/mal-aux-doigts-mal-au-bras/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>