Live : Entre chien et loup – au Blues Sphere Bar

Entre chien et loup – live au Blues Sphere Bar

Entre chien et loup est une expression qui peut se comprendre à des niveaux multiples. On l’utilise pour décrire une heure précise de la journée, juste avant la nuit, lorsque la lumière faiblit et qu’il est difficile de faire la différence entre un loup et un chien. Cependant, il n’est pas uniquement question de lumière. Elle illustre également la limite entre le familier, qui nous met à l’aise, et l’inconnu, qui est dangereux. On se trouve sur un seuil incertain entre l’espoir et la peur.

Ce moment précis où au volant de votre voiture vous vous demandez si vous devez allumer vos phares. Vos yeux passant de votre vision diurne à votre vision nocturne, pendant un bref instant le monde semble se décliner en nuances de gris …

L’expression existe déjà au VIIe siècle : Infra horam vespertinam, inter canem et lupum.

Souvent expliqué comme désignant le moment où l’on ne distinguerait pas un chien d’un loup (« L’heure où la lumière décline car on confond alors facilement entre chien et loup ») c’est également là le sens de la phrase latine citée plus haut.

Selon d’autres, l’expression désignerait en fait l’intervalle qui sépare le moment où le chien est placé à la garde du bercail et le moment où le loup profite de l’obscurité qui commence pour aller rôder à l’entour, car c’est l’usage universel des bergers de lâcher le chien ou de le mettre en sentinelle aussitôt que la chute du jour les avertit que le loup ne tardera pas à sortir du bois.

Entre chien et loup - live

Entre chien et loup – live

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.