Les connaissances minimales à propos des accords.

Cours et Techniques

Le strict minimum que tout guitariste devrait connaitre à propos des accords :

– comprendre la signification des notations telles que C, CM, Cm, C7, Cm7 (et leurs variantes culturelles ou régionales).
– connaître au moins un accord majeur, mineur, septième et septième majeure pour les accords C, A, G, E, D
– connaitre ou pouvoir déduire sur le manche les notes constituant un accord
– comprendre les accords sus4 et sus2 (et les dériver des positions des accords C, A, G, E, D)
– comprendre la signification des accords ‘slash‘, comme C/G (Do avec une basse en sol)
– savoir où se trouvent la ou les tierce et la ou les toniques des accords C, A, G, E,  D (1)  connaitre la place des quintes est un atout, pour pouvoir déduire la position des quartes, sixtes, septièmes situées à proximité.

Lorsque vous maitriserez ces notions, vous pourrez attaquer l’étude du système CAGED pour extrapoler ses connaissances à l’ensemble du manche (2). Ensuite, vous pourrez vous pencher sur les finesses des accords augmentés ou diminués.

(1) Dans son essence, un accord est constitué de 3 ou 4 notes. Chacune de ces notes joue un rôle précis au sein de l’accord.

  • une tonique, notée I en chiffres romains : la note qui donne son ton et son nom à l’accord
  • une tierce notée III ou iii : la note qui détermine son caractère majeur (III) ou mineur (iii)
  • une quinte, notée V :  la note qui charpente la sonorité de l’accord

… et pour un accord à 4 notes, …

  • une septième, notée VII ou vii : la note qui va définir une couleur sonore supplémentaire, vers le majeur (VII) ou le mineur (vii)

Comme la guitare possède 6 cordes, certaines de ces notes sont répétées (parfois dans le désordre) pour que chaque corde produise une note contenue dans l’accord. Pour un accord de Cmaj, on a les notes de Do (I) Mi (III) Sol (V) … on jouera Mi-Do-Mi-Sol-Do-Mi ou III-I-III-V-I-III. Pour obtenir un accord mineur, on diminuera la tierce majeure Mi (III) d’un demi-ton pour en faire une tierce mineure (iii) soit Mib … Vous ne comprenez pas ? Comparez un A et un Am ou un E et un Em, et regardez ce qui a changé … une note à diminué d’un demi-ton, c’est  la tierce.

(2) Pour comprendre ce qu’est le CAGED, jetez un oeil ici, par exemple, il y a des tas d’exemple sur le net et en anglais notamment (et ne croyez pas tout ceux qui prétendent avoir « inventé » ce système et veulent vous le vendre. Un bon effort de présentation et de pédagogie, ça se paie, pas besoin d’en faire des tonnes en criant à l’invention et à la révolution).

(1 commentaire)

1 ping

  1. [Guitare] Les connaissances minimales à propos des accords. http://guitar.vanlochem.be/guitare/les-c

  1. […] fondamentale se trouve soit sur la corde de Mi grave, soit sur la corde de La. Dans la logique du système CAGED, connaître les notes des deux cordes les plus basses de la guitare permet de replacer de nombreux […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.