«

»

Mar 25 2011

Imprimer ce Article

Les applications musicales de mon smartphone.

Actualité

Mon Avis ...

Je vous ai déjà parlé de mon smartphone Android en relation avec mon activité musicale. Quelques mois plus tard, un petit billet sur les applications dont je me sers réellement.

Parfois j’ai franchi le pas de payer quelques euros « le prix d’une bière ou deux » pour des questions de confort ou de qualité de l’application. Le grand absent de cette sélection: un éditeur de tablatures (des vraies tablatures, pas des « grilles d’accords »). L’écran trop petit ne m’incitent pas à chercher de trop, je me vois mal éditer ou même consulter des tabs sur mon smartphone. Un Ipad serait alors un bon choix, le jour où Guitar pro permettra l’édition des tablatures sur iPad.

C’est un shopping, fait de hasards, d’essais et d’erreurs. Sans doute que d’autres ont fait d’autres choix pour de meilleures raisons. N’hésitez pas à me laisser « vos » choix en commentaire.

Chord! (version gratuite limitée – version complète payante)

Un doute sur une gamme, un accord, en accordage standard ou en open-tuning, … y compris pour le ukulele.
Les positions sont calculées, ce qui est un avantage par rapport aux dictionnaires statiques … moi qui suis parfois pris d’une prise de tête en route, sans guitare, ça m’aide beaucoup.

gstrings (gratuit)

Un accordeur chromatique dont l’esthétique sobre et la précision m’ont séduit.

Théory, Practice!

Un outil pour éduquer son oreille à reconnaitre les intervalles … niveau de difficulté paramétrable. Parfait pour ne pas perdre son temps quand on a du temps à perdre.

Music kit:

Un enregistreur 4 pistes, un métronome, un accordeur et un outil pour ralentir des fichier mp3 pour déchiffrer et répéter des phrases.

Shazam (gratuit):

C’est quoi cette chanson ? Vous l’avez sur le bout de la langue ? Maintenant vous l’avez au bout des doigts ! Une application qui écoute et reconnait la musique qui passe à la radio, dans un bar, à la télé. Petit bémol, ça marche bien pour la musique « mainstream », mais un peu moins bien pour la musique classique et le vieux bluesmen qui passe dans un documentaire à une heure du mat.

Remote for Itunes (payant):

Lancez Itunes sur votre PC/Mac et contrôlez le à distance avec votre téléphone connecté à votre réseau WiFi. Pas grand chose à ajouter. Je m’en sers même assis devant l’ordinateur, c’est dire.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/les-applications-musicales-de-mon-smartphone/

(2 commentaires)

2 pings

  1. Anselme LEBRUN

    Pour aller encore plus loin dans l’apprentissage de la guitare, quoi de mieux qu’un orchestre pour vous accompagner ?

    Voici une petite appli très sympa qui permet de jouer automatiquement un accompagnement très riche dans le style de votre choix en saisissant simplement la grille d’accords du morceau a jouer.

    Ça s’appelle « JamGrid » et c’est totalement gratuit !

  2. JBB

    Avec JamGrid la possibilite de saisir 2 accords differents dans la meme mesure n’est pas intuitive. Une explication du createur de l’appli serait la bienvenue car je n’ai pas reussi malgre le tutoriel (structure de la mesure).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>