«

»

Juin 13 2017

Imprimer ce Article

Lecture : Fingerstyle Blues Guitar

Lecture : Fingerstyle Blues Guitar (image de l'éditeur)

Lecture : Fingerstyle Blues Guitar (image de l’éditeur)

Les livres sur le blues ne manquent pas. Mais fait plus rare, ici c’est du Blues en fingerpicking (ou fingerstyle) dont il s’agit. Pourquoi celui-là m’a tapé dans l’œil ? A cause du dobro en couverture ? Du sommaire ? Difficile à dire. Mais la maquette assez moderne de Fingerstyle Blues Guitar m’a plu.

Il est certain que plonger dans la manne de connaissance des méthodes de Stefan Grossman et autres pionniers de la pédagogie du fingerpicking serait passionnant, mais j’avais envie d’une lecture plus moderne. Mon objectif à court terme est d’un peu enrichir mon vocabulaire de traits et solos pour les impros occasionnelles. 

Première lecture, un avis à chaud ?

Bonne nouvelle, les tablatures sont complètes, avec le rythme et les exemples audio sont disponibles en ligne.

Le processus de téléchargement n’est pas inutilement laborieux. Fait appréciable, les 190 extraits audio à télécharger en mp3 sont tagués proprement et s’affichent donc correctement regroupés dans ma bibliothèque. Ca n’a l’air de rien, mais dans ma bibliothèque audio s’entassent des « example 1 » et autres orphelins égarés de l’une ou l’autre méthode qui me rendent dingue. Dommage que les exemples soient enregistrés à la guitare électrique (son clair).

Tout est propre et bien structuré. La maquette très propre garantit une lecture agréable. Évidemment, peu de matériel innovant, musicalement parlant, ça reste du blues. Il existe une édition papier, une édition pdf et une version pour Kindle, la liseuse d’Amazon ou pour iBooks. Avec une moitié du livre consacré au travail de l’indépendance de la main droite, ce livre s’adresse avant tout au guitariste débutant autodidacte motivé, mais aussi au guitariste avancé qui souhaite mettre un peu de liant dans ses connaissances sans forcément travailler sur du répertoire. 

Comme pour les 100 Acoustic Lessons, je vais puiser dedans pour apprendre, mais aussi pour enseigner.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/lecture-fingerstyle-blues-guitar/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>