«

»

Juin 08 2017

Imprimer ce Article

Besoin d’une bonne leçon ? – « 100 Acoustic Lessons »

Pour prendre une bonne leçon : 100 Acoustic Lessons

Pour prendre une bonne leçon : 100 Acoustic Lessons

Ca fait un moment que je n’ai pas jeté un œil du côté des livres. Entre leçon de théorie stérile (pervertie par une approche violon ou piano qui ne convient pas aux guitaristes) et répertoire, ce n’est pas toujours facile de trouver un livre utile. Celui-ci est peut-être la perle rare ?

Vous avez toute mon attention !

Le livre « 100 Acoustic Lessons » a retenu mon attention pour plusieurs raisons. J’aime assez la tentative d’approche exhaustive et thématique. Les leçons vont des accords au fingerpicking avancé. Certaines leçons permettent une approche d’un style (celtic, slack key, ragtime, country), tandis que d’autres se penchent sur des techniques précises (harping, arpeggio, …). Chaque thème est servi par une explication et des exercices en solfège et tablature.

Comme (trop) souvent, la tablature est amputée de sa partie rythmique. C’est un gain de place pour l’éditeur, mais je serais curieux de faire une statistique sérieuse sur le nombre de guitaristes lisant la notation vs ceux lisant la tablature.

Ce livre est publié dans la série « Guitar Lesson Goldmine » chez Hal Leonard  ce qui est un gage de sérieux, du moins pour les éditions récentes.

Une leçon pour quel public ?

A mon avis, ce livre n’est pas particulièrement destiné aux débutants. Les explications sont concises, et une fois passées les leçons faciles du début, le niveau augmente rapidement.

Mais si ce livre se destine à l’autodidacte, vous n’êtes pas seuls. Dans le livre vous trouvez un code d’accès unique pour streamer ou télécharger les fichiers audio des exercices. Excellente idée qui devrait inspirer d’autres éditeurs !

En feuilletant le livre, je repense aux cours de guitare que je donne parfois. L’approche par thème bien découpés, supportés par des exercices me semble intéressante comme source d’inspiration pour les élèves intermédiaires. Cela permet de leur donner un goût des divers univers musicaux touchés par la guitare acoustique. Évidemment, les élèves qui n’aiment pas toucher à tout apprécieront sans doute pas ce genre d’excursion éclectique. Il reste difficile de contenter tout le monde.

Conclusion

Après réflexion, la force de ce livre est qu’il peut se lire dans l’ordre ou s’aborder thème par thème pour défricher une question précise. Les fichiers audio mis à disposition sont une excellente idée pour travailler son écoute autant que sa lecture à vue.

J’attends d’avoir essayé quelques chapitres moi-même, et pour cela je réserve ma conclusion finale. Mais le livre me semble très prometteur, riche et passionnant.

Note: Je précise que je n’ai aucun lien avec l’éditeur ou les auteurs, juste « au cas où ».

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/lecon-100-acoustic-lessons/

1 ping

  1. Lecture : Fingerstyle Blues Guitar - Ma guitare et vous

    […] « Besoin d’une bonne leçon ? – « 100 Acoustic Lessons » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>