La guitare est un sport, soyez relax et SMART …

Jouer toujours plus ...

Jouer toujours plus …

Le début de l’année est le moment où on se promet des tas de choses, comme par exemple de répéter plus. Je pense surtout qu’il faut travailleur mieux.

Commencez par oublier une fois pour toutes les histoires de ces mecs qui répètent 10 à 12 heures par jour. C’est beau, le mythe du guitar hero (celui qui met un slip sur son collant et joue avec une cape). Mais non … la vie de musicien comporte suffisamment d’autres tâches à accomplir. Play til your fingers bleed est un chouette slogan de Tshirt, pas un but dans la vie.

Faites ça pendant un mois ou deux (surtout si vous n’avez pas l’habitude) et vous pourrez faire une longue pause forcée pour une blessure qui impactera votre futur de musicien.

Personnellement, j’ai déjà joué pendant 7-8 et même 10 heures (pour une balade gourmande) et ce n’est pas une bonne idée d’un point de vue mécanique des doigts. Imaginez le nombre de déplacements de vos doigts pendant un morceau, multiplié par le nombre de morceaux.

Jouez par tranches de quelques heures maximum pour votre bien.

Soyez à l’écoute de votre corps: si vos doigts, vos mains, vos bras, vos épaules ou si votre dos vous disent qu’il est temps d’arrêter, faites le. Voici quelques conseils:

  • Une guitare propre, entretenue et bien réglée doit être confortable et jouable sans effort notable
  • une fois votre guitare réglée, relachez la pression de vos doigts juste assez pour que les cordes se mettent à friser. Ensuite, appliquez juste la pression nécessaire pour que la note soit propre
  • étirez-vous, échauffez-vous, respirez profondément, gérez votre énergie, buvez (de l’eau) – VOUS ETES UN SPORTIF !
  • jouez des gammes chromatique et écoutez votre corps plutôt que votre guitare, chassez les tensions, respirez, prenez conscience de la position de vos poignets, de la pression (excessive) de vos doigts)
  • la pratique de l’instrument peut être complétée par l’apprentissage de la musique pour faire une pause dans la pratique physique de l’instrument
  • ne soyez pas autant concentré sur la technique et votre corps, mais travaillez avec votre mental qui est la source de l’expression musicale

Donnez vous des objectifs de travail, aussi modestes soient-ils et vérifiez qu’ils sont SMART …  pour éviter le découragement ou la procrastination.

image_thumb5

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.