«

»

Fév 09 2011

Imprimer ce Article

La critique

Actualité

Mon Avis ...

Beaucoup de monde se plaint de recevoir trop peu de commentaires sur YouTube ou Myspace. Quelque part entre « C’est de la merde » qui rebondit et « Ab-so-lu-ment Fantastique !! » qu’un fusible interne nous empêche de prendre vraiment au sérieux (même si le dernier cas ne s’est pas encore produit pour ma part.)

On reçoit surtout des demandes de mise en relation un peu anonymes, parfois un peu (ou très) intéressées. Sur Myspace, les gens un peu connus refusent même les invitations d’autres musiciens, ce qui m’énerve un peu, parce que le fait de faire de la musique ne m’empêche pas d’être fan, au contraire !

YouTube est devenu une immense poubelle … pour le meilleur et pour le pire !

Et le mp3 ne suffit plus, …

… il faut vraiment « produire » des choses de qualité (son masterisé, en HD, monté) pour encore oser les présenter. Ce sont les raisons pour laquelle j’hésite un peu à poster mes vidéos, avec un fond un peu bof, un son correct sans plus, et une interprétation pas idéale, alors que mon channel Youtube mériterait un peu d’actualité. M’étant rendu en solitaire (un comble pour un soliste) à mes derniers concerts, je n’ai pas eu l’opportunité de filmer une prestation live, ce qui reste le meilleur choix, je crois. De fait, je n’ai pas encore rentabilisé ma nouvelle caméra.

Pour ma part, je commente rarement, les dernières expériences ayant tourné soit à un clash ou au démontage de mes propres créations. Pourtant, ce n’est pas parce que je sais ce qu’il faut faire que j’y arrive, ce n’est pas parce que je n’arrive pas à faire quelque chose, que je n’ai pas d’avis.

Sur le même thème, je lisais dernièrement un avis interessant d’un internaute sur un forum allemand:

« Lorsque quelqu’un monte sur la « scène » via YouTube, c’est selon moi toujours lié à un besoin de reconnaissance. Nous sommes probablement tous d’accord sur ce point. Même la critique la plus prudente doit avant tout être acceptée. C’est tout de même douloureux si on est honnête. Les uns considéreront qu’il s’agit de précieux conseils, d’autres seront anéantis. Pour ne pas priver l’un ou l’autre de sno envie de créer de la musique, je ne m’exprime pas si je trouve que le résultat n’est pas optimal. A mon avis, dans le cadre d’un cours, ceci se laisse gérer d’une manière plus neutre. Tout dépend aussi du degré d’exigence de chacun. Mais de manière général, nous sommes tous comparés à l’étalon des plus grands, et il ne reste de louange inconditionnelle que pour très peu de monde. Mais je ne reproche pas à d’autres de donner leur avis, qui peut aider certains à affronter le public ou pas. »

Un guitariste me confiait également qu’il ne faisait que très rarement des commentaires, et surtout pas quand il n’appréciait pas quelque chose, pour éviter d’interminables discussions.

La seule solution serait donc de se rendre exceptionnel … 🙂


Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/la-critique/

(2 commentaires)

  1. davanlo_guitar

    [Guitare] La critique http://guitar.vanlochem.be/web/la-critiq

  2. davanlo_guitar

    [Guitare] La critique http://guitar.vanlochem.be/web/la-critiq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>