Invité du Weekend sur « Tricot passion »

Françoise (de madeinfrançoise) m’a fait l’honner de sa rubrique « invité du week-end sur le blog « Tricot passion« . J’ai décidé de parler de la guitare.

Quel lien avec le tricot ?

Celui de la passion, … et ne dit-on pas d’un guitariste qui joue vite qu’il « tricote » ?

L’article:

Merci d’abord à Françoise de me permettre d’être l’invité de la semaine.

Je suis passionné par toutes sortes de choses, l’écriture, les échecs, la photo (c’est d’ailleurs par la photo et le blog « NOS REGARDS » que j’ai rencontré Françoise).

Mais la passion la plus durable, la plus profondément ancrée en moi est la musique, et plus particulièrement la guitare instrumentale : la guitare utilisée comme instrument de soliste, avec une attention particulière portée à la mélodie.

J’ai d’abord commencé comme beaucoup de gens, par un peu de guitare d’accompagnement, sur une guitare empruntée à ma mère.
Par le plus pur des hasards, le jour où je me suis rendu dans un magasin pour acheter ma première « vraie » guitare, j’ai rencontré un guitariste exceptionnel, Jacques STOTZEM. Sa musique m’a touché droit au cœur et je n’ai eu de cesse d’apprendre de lui pour tenter d’affiner ma technique.

Ce qui différencie la création musicale des autres actes créatifs c’est que la création de l’œuvre et son exposition sont concomitantes, il n’y a pas de gomme, on est capturé dans un instant du présent avec une densité très forte. Il n’y a pas de recul, pas de deuxième essai. C’est un moment où il faut être immergé tout entier et tout donner. C’est comme se jeter dans le vide. Une sensation incroyable à qui sait la ressentir.

« La musique ne sert à rien, c’est une perte de temps », me faisait remarquer un jour un esprit chagrin. J’en suis resté bouche bée; sur le moment même, je n’ai su que répondre. Maintenant, je sais :

La musique sert à fleurir son paysage mental.

Voici « Wasted time » (temps perdu) … une composition dédiée au plus merveilleux des passe-temps, la musique :

(1 commentaire)

    • amoureux de guitare :-) on 23 janvier 2012 at 15 h 57 min
    • Répondre

    Bravo à toi. Ce morceau est très beau. Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.